loukoum01 Posted November 20, 2020 Posted November 20, 2020 Hello, alors voilà je comprend pas trop pk dans le qcm 31 la réponse B est juste, la C est juste https://zupimages.net/viewer.php?id=20/47/kxb2.png (réponses: BCDE) Pour la B: pour moi ce ne peut pas être un oubli parce que l'énoncé c'est : "certains fibroblastes sont peu/pas marqués" donc théoriquement si il n'y en a que "certains", les autres sont normalement marqués donc pas d'oublie. Dans le cas d'un oubli, il aurait fallu précisé que ces fibroblastes ne proviennent pas de la même boîte de culture que les autres vous voyez ? Pour la C : idem, il aurait fallu dire "CES" cellules et pas "LES" cellules parce que ça sous entend qu'elles étaient toutes mortes Pour la C je "chipote" parce que dans la E il y a "CES" et non pas "LES" donc bon pas très logik... Si quelqu'un peut me donner une explication, ou bien si il n'y a pas d'expliaction et que c'est comme ça et pas autrement ben si quelqu'un veut bien compatir avec moi... Quote
Ancien Responsable Matière Solution alpanda Posted November 21, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 21, 2020 Salut @loukoum01 ! Ce qu'il faut bien comprendre et qui est trop cool en génome c'est que tu peux faire énormément d'hypothèses face à un résultat. Ici, le fait que les cellules soient un peu marquées n'est pas incompatible avec un oubli d'ajout de la thymidine marquée. On peut faire l'hypothèse qu'il y a un problème dans la révélation de la radioactivité, une sorte d'artéfact qui ferait paraitre certains fibroblastes comme un peu marqués. Pour la C, oui tu chipotes haha, les cellules dont on parle ici sont celles qui ne sont pas ou peu marquées donc pour moi ça reste juste. Est-ce que ma réponse te convient ? Bonne après-midi ! Quote
loukoum01 Posted November 21, 2020 Author Posted November 21, 2020 Oui merci beaucoup mais du coup ça m'agace parce que si je le vois au cc je me dirai que je met vrai parce que c'est comme ça et pas parce que j'aurai réflechi mais bon tant pis... Quote
Ancien Responsable Matière alpanda Posted November 21, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 21, 2020 @loukoum01Oui je comprends, mais en même temps les résultats d'une expérience ne sont jamais tout blancs ou tout noirs, tu ne verras pas d'énoncé avec "absolument aucun des fibroblastes n'était marqué". ils essayent toujours de nuancer leurs propos parce que c'est comme ça dans la vraie vie. Après je comprends totalement que ce genre de réponse, en PACES c'est pas ce dont on a envie et on préfère les avis bien tranchés ! Ne t'inquiète pas pour le concours ! Tu as encore le temps de t'entrainer avec plein d'annales et de te mettre à réfléchir comme le prof ! Bon courage loukoum01 1 Quote
loukoum01 Posted November 21, 2020 Author Posted November 21, 2020 Yes merci beaucoup en tout cas ! alpanda 1 Quote
Recommended Posts