AndyR Posted October 19, 2013 Posted October 19, 2013 Salut, J'ai marqué dans mon cours qu'il y avait en moyenne 39 millions de spermatozoïde par éjaculât total. Et dans mon cours sur la fécondation j'ai marqué que 250 millions de spermatozoïdes allaient dans le vagin, où est-ce que je me suis planté ? Merci
Tiguidou Posted October 19, 2013 Posted October 19, 2013 J'ai noté qu'il y a entre 50 et 500 millions de spermatozoïdes déposés dans le vagin pendant l'éjaculation donc on prend 250 millions en moyenne
Membre d'Honneur GeorgeR Posted October 19, 2013 Membre d'Honneur Posted October 19, 2013 Tu ne t'es pas planter, il as bien dit 39M par éjaculat dans le cours sur le sperme.. Puis 250M (50M-500M) déposés au fond du vagin dans le cours sur la fécondation.J'ai fait cette remarque aussi en relisant le cours, c'est un peu bizarre..
AndyR Posted October 19, 2013 Author Posted October 19, 2013 Bah oui il y a plus de spz qui rentrent dans le vagin que de spz qui sortent du canal epididymaire, encore s'il n'y avait qu'une petite différence d'accord mais la c'est quand même de plus de 200 millions de spz qu'on parle !
Guest LaureA Posted October 20, 2013 Posted October 20, 2013 Coucou, Les chiffres donnés en cours sont des ordres de grandeurs, il faut retenir qu'une éjaculation permet l'émission de dizaines/centaines de millions de spermatozoïdes, qu'environ un million arrive au col utérin, quelques milliers aux trompes et quelques centaines à l'ovocyte (le vagin est le champ de bataille ++++ pour les spermatozoïdes). On ne vous demandera pas de chiffres précis au concours (à part peut-être sur les fourchettes données dans le cours sur le sperme, et encore !, si l'item est faux, la proposition ne portera généralement pas sur un piège sur l'unité mais plutôt sur les dizaines). Sinon, pour entrer un peu plus dans les détails. Le cours sur le sperme te donne des fourchettes de valeurs considérées comme les valeurs minimales normales. Tu as une concentration de 15 à 200 millions de spz/mL pour un volume de 1,6 à 6 mL ce qui donne grossièrement des valeurs allant de 24 millions à 1,2 milliards de spermatozoïdes par éjaculat, tu vois que les variations entre hommes sont donc immenses et donner 250 millions dans le cours sur la fécondation et 39 millions dans le cours sur le sperme ne paraît pas très aberrant. Rassuré ? ^^
Recommended Posts