DrFail Posted November 20, 2020 Posted November 20, 2020 Hello, alors j'ai cru avoir compris le mécanisme par rapport à la variation du potentiel de membrane mais je pense que je me perds. Je croyais que lorsqu'on on voulait augmenter/diminuer le potentiel de membrane lorsqu'on ne précise pas c'était par rapport à la valeur absolue du coup pour la première question si on ferme les canaux Na, on diminue le passage d'ions Na+ en intra et du coup le potentiel de membrane augmente non? Ou alors faut raisonner par rapport à la valeur relative de l'ion? Ainsi, fermer les canaux Na+ permet une plus grande perméabilité aux ions K+ ainsi tendre à -90mV et donc cela diminue le potentiel de membrane. (le premier item est faux) Quote
Ancien Responsable Matière Rebelle Posted November 21, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 21, 2020 Hello ! Tu as l'énoncé ? Parce que c'est bizarre et, en effet, tu as tout compris. Dans le poly de physio du TAT, d'ailleurs, un item trèèèèès semblable est compté vrai. Si tu diminues l'ouverture des canaux Na+, Na+ pèse moins dans la formation de la ddp donc tu tends vers le potentiel de K+, dont le poids est encore plus important. Donc en valeur absolue, la ddp augmente comme tu l'as dit. A l'inverse, en diminuant les K+, tu diminues le poids du potassium dans la formation de la ddp et Na+ est plus important qu'habituellement donc la ddp tend vers du Na+ c'est-à-dire +60mV. Donc en valeur absolue, cette fois, tu diminues bien ta ddp. Donc, déjà, première chose, t'inquiète, tu as bien compris vu que c'est exactement ce que tu as dit ! Et deuxième chose, quelle est la source de ton QCM (parce qu'à tous les coups c'est un erratum) et quelle est la correction de l'item B (parce que les 2 ne peuvent pas être vrai/faux en même temps) ? Quote
DrFail Posted November 21, 2020 Author Posted November 21, 2020 hello, déjà merci bcp de me répondre et de me rassurer haha, alors ce qcm vient de mon TD de physio et le chargé de TD disait qu'il fallait regarder par rapport à la perméabilité des ions et à la valeur relative (coup dur pour moi) Je te mets l'énoncé ci-joint : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/47/wt59.png La correction des items sont D faux et E vrai Quote
DrFail Posted November 22, 2020 Author Posted November 22, 2020 hello je up dsl mais j'aurai besoin d'éclaircissement Quote
Ancien Responsable Matière Solution Magic Posted November 22, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 22, 2020 Salut ! En effet, si rien n'est précisé, il faut que tu regardes en valeurs relatives donc plus le potentiel de membrane va se rapprocher de -∞, moins ton potentiel de membrane sera grand et inversement. Mis à part ce détail de lecture de l'énoncé, tu as tout compris ne t'inquiète pas (too strong ) N'hésite pas si tu as d'autres questions ! Bon courage à toi en cette période ! DrFail 1 Quote
Ancien Responsable Matière Magic Posted November 22, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 22, 2020 Avec plaisir ! Passe une bonne fin de WE ! DrFail 1 Quote
Recommended Posts