Gathou Posted November 20, 2020 Posted November 20, 2020 Bonjour! Est-ce correct de dire que "la B-oxydation, tout comme la glycolyse, est stimulée lorsque le rapport ATP/AMP est bas"? Etant donné qu'on parle de rapport ATP/AMP dans le cas de la B-oxydation mais de rapport ADP/ATP dans le cas de la glycolyse ça marche quand même? Merci !! Quote
GaspardBdls Posted November 20, 2020 Posted November 20, 2020 Hello ! j'espère que ça va pour toi ! Alors ! Toutes ces voies de métabolismes (glycolyse, cycle de Krebs, béta oxydation) équivalent à du catabolisme, et elle ont un bilan énergétique négatif (c'est à dire qu'elles libèrent de l'énergie) L'ATP, que ce soit par rapport à de l'ADP ou de l'AMP, est une molécule énergétique. Ainsi, si le niveau d'énergie est bas (c'est à dire moins d'ATP que d'AMP ou d'ADP) et bien on va activer ces voies pour avoir de l'énergie ! Vraiment pour la régulation, la biochimie c'est super simple : on a pas beaucoup d'énergie ? eh bien on va en fabriquer par les voies métaboliques ! J'espère que tu as mieux compris le concept ! Bonne soirée et bon courage ! Quote
Gathou Posted November 20, 2020 Author Posted November 20, 2020 Merci beaucoup pour ta réponses mais ce que je me demandais c'est surtout est ce qu'on peut parler d"AMP" dans le cas de la glycolyse alors qu'on a vu que : - glycolyse --> ADP ou ATP - béta oxydation --> AMP ou ADP La dans le qcm on fait un peu une généralité en parlant de rapport ATP/AMP pour la glycolyse et la béta oxydation alors qu'il faudrait peut être parler de rapport ADP/ATP dans le cas de la glycolyse et pas AMP/ATP? Je sais pas si je suis très claire dans ce que je dis Quote
Solution GaspardBdls Posted November 20, 2020 Solution Posted November 20, 2020 Si je dois répondre à ta question ici, la glycolyse c'est plutôt ATP/ADP et la béta oxydation ATP/AMP car les réactions se font comme ça. Mais dans tous les cas l'ATP représente de l'énergie et ADP ou AMP représentent justement une molécule qui a perdu son potentiel énergétique donc quand on parlent de rapport, on s'en fiche un peu de savoir si c'est ATP/AMP ou ATP/ADP, tu dois juste te dire qu'on parle du rapport énergétique dans le milieu. Vraiment pour le coup ne te prends surtout pas la tête !! Bonne soirée ! Quote
Gathou Posted November 20, 2020 Author Posted November 20, 2020 Ok ça me rassure, merci beaucoup !! Bonne soirée à toi aussi GaspardBdls 1 Quote
Recommended Posts