Jump to content

ATP/AMP

Go to solution Solved by GaspardBdls,

Recommended Posts

Posted

Bonjour!

Est-ce correct de dire que "la B-oxydation, tout comme la glycolyse, est stimulée lorsque le rapport ATP/AMP est bas"?

Etant donné qu'on parle de rapport ATP/AMP dans le cas de la B-oxydation mais de rapport ADP/ATP dans le cas de la glycolyse ça marche quand même?

Merci !!

Posted

Hello ! j'espère que ça va pour toi ! 

Alors ! Toutes ces voies de métabolismes (glycolyse, cycle de Krebs, béta oxydation) équivalent à du catabolisme, et elle ont un bilan énergétique négatif (c'est à dire qu'elles libèrent de l'énergie)

L'ATP, que ce soit par rapport à de l'ADP ou de l'AMP, est une molécule énergétique. Ainsi, si le niveau d'énergie est bas (c'est à dire moins d'ATP que d'AMP ou d'ADP) et bien on va activer ces voies pour avoir de l'énergie !

Vraiment pour la régulation, la biochimie c'est super simple : on a pas beaucoup d'énergie ? eh bien on va en fabriquer par les voies métaboliques !

J'espère que tu as mieux compris le concept !

Bonne soirée et bon courage !

Posted

Merci beaucoup pour ta réponses mais ce que je me demandais c'est surtout est ce qu'on peut parler d"AMP" dans le cas de la glycolyse alors qu'on a vu que :

- glycolyse --> ADP ou ATP

- béta oxydation --> AMP ou ADP

La dans le qcm on fait un peu une généralité en parlant de rapport ATP/AMP pour la glycolyse et la béta oxydation alors qu'il faudrait peut être parler de rapport ADP/ATP dans le cas de la glycolyse et pas AMP/ATP

Je sais pas si je suis très claire dans ce que je dis 😅

• Solution
Posted

Si je dois répondre à ta question ici, la glycolyse c'est plutôt ATP/ADP et la béta oxydation ATP/AMP car les réactions se font comme ça.

Mais dans tous les cas l'ATP représente de l'énergie et ADP ou AMP représentent justement une molécule qui a perdu son potentiel énergétique donc quand on parlent de rapport, on s'en fiche un peu de savoir si c'est ATP/AMP ou ATP/ADP, tu dois juste te dire qu'on parle du rapport énergétique dans le milieu.

Vraiment pour le coup ne te prends surtout pas la tête !! 

Bonne soirée !☺️