Jump to content

Posphatidylcholine et acétone

Go to solution Solved by Zeepek,

Recommended Posts

Posted

Salut, dans le QCM 26 de la colle 8, l'item A "Cette molécule (phosphatidylcholine)  est soluble dans l'acétone." est compté faux car "il y a présence d'un phosphate".

Ce que je ne comprends pas c'est que une fois que la PC devient la lysoPC, elle peut être hydrosoluble, donc avant d'être dégradée par une lipase, la PC serait donc liposoluble. Si c'est liposoluble c'est pas soluble dans l'eau mais dans les solvants comme l'acétone non ? 

Merci d'avance pour vos réponses

• Ancien Responsable Matière
Posted

@Ilyana31

Alors il faut savoir que tous les lipides qui ont un phosphate sont insoluble dans l'acétone. Donc tous les glycérophospholipides et la sphingomyélines.

Après une fois que la PLC est intervenu c'est autre chose vu qu'il n'y a plus de P

Apres attention je crois que la lysoPC est hydrosoluble apres intervention de la PL A2, c'est le seuls dérivés lyso hydrosolubles je crois . En revanche tous les dérivés lyso sont détergents (ils modifient la membrane)

Posted

@Zepek d'accord merci tous les lipides qui ont un phosphate sont solubles dans l'eau ? y compris la Phosphatidylcholine ? je comprends pas pourquoi dans le cours on nous précise qu'une fois qu'elle devient lysoPC elle devient hydrosoluble, pour moi ça voudrait dire qu'avant ça ne l'est pas 

Posted
il y a 9 minutes, Ilyana31 a dit :

d'accord merci tous les lipides qui ont un phosphate sont solubles dans l'eau

Alors non, enfin je crois pas

Ce qui faut savoir c'est que la présence d'un phosphate induit une insolubilité dans l'acétone. Ca t'as capté normalement

Je crois pas qu'on est d'info sur l'hydrosolubilité des glycérolipides à leur état "normal"

En revanche on sait que quand la PL A2 agit sur la PC ou lécithines (c'est la meme chose), ça donne la lysolécithines qui est hydrosoluble (ça vient du fais que la choline est très hydrosoluble je crois). C'est le seuls dérivé lyso qui est hydrosoluble, donc oui normalement avant d'etre lyso la PC n'est pas hydrosoluble.

J'espere que ça t'as éclairais.

Je suis pas tuteurs hein donc faut prendre ce que je dis avec des pincettes mais normalement j'espere pas avoir dis de bétises, appuis toi sur le cours ou sur le poly du TAt qui est assez complet, pour avoir des infos sur a 100% 😉 

• Solution
Posted

Re ! @Ilyana31

Je viens de tomber sur cette diapo, je sais pas si elle répondra a ta question de base, mais elle peut t'être utile pour retenir la solubilté toussa toussa 😉 

da9v.jpg