lacelluledu66 Posted November 20, 2020 Posted November 20, 2020 Bonjour! 1. comment sait-on que entre FADH2 et FAD+, FADH2 est la forme réduite? svp 2. je n'ai pas compris dans le cours le lien entre le nombre de doubles liaisons et la chiralité? svp à partir du moment où on a deux doubles liaisons on a 2 plans perpendiculaires l'un à l'autre et quand on en a 3 c'est tout sur le même plan? svp Quote
Solution Geoooo Posted November 20, 2020 Solution Posted November 20, 2020 Salut ! 1) Dans le couple FADH2 / FAD+, tu vois que FAD+ a déjà perdu un électron vu qu'il a une charge positive, il est la forme oxydée. Ce qui veut dire que FADH2 est la forme réduite. Moyen pour s'en souvenir : le Réducteur Rend des électrons en subissant une Oxydation, l'Oxydé Obtient des électrons en subissant une Réduction. 2) ensuite pour ton soucis de 2 ou 3 double liaisons : - 2 doubles liaisons = stéréoisomérie optique : l'espèce peut donc avoir une chiralité car il y a 2 plans différents - 3 doubles liaisons = stéréoisomérie géométrique : l'espèce a donc une isomérie Z/E possible car les 2 extrémités de la molécules sont dans le même plan J'espère avoir été clair Sans-Visage 1 Quote
lacelluledu66 Posted November 27, 2020 Author Posted November 27, 2020 Le 20/11/2020 à 15:33, Geoooo a dit : 3 doubles liaisons = stéréoisomérie géométrique : l'espèce a donc une isomérie Z/E possible car les 2 extrémités de la molécules sont dans le même plan kikou, je n'ai pas compris pourquoi dans le cas de 2 doubles liaisons on ne peut pas avoir une isomérie Z/E? stp merci pour tes réponses Quote
Ancien du Bureau Amélithium Posted November 27, 2020 Ancien du Bureau Posted November 27, 2020 Coucou @Larab ! Une double liaison est orthogonale à la liaison d'à côté. Donc sur des doubles liaisons une va être dans un plan horizontal et celle d'à côté dans un plan vertical, et ainsi de suite ... Donc si je te dessines la molécule suivante : https://drive.google.com/file/d/1aWUv7GAj1nSb55ZBpDaMFlzPC5ad2RAd/view?usp=sharing Tu as en rouge les liaisons dans un plan vertical et en vert les liaisons dans un plan horizontal. Tu vois que si tu as 2 doubles liaisons les groupements ne sont pas dans le même plan donc tu ne peux pas donner de conformation Z ou E au molécule qui ont un nombre pair de doubles liaisons successives. Dis-moi si tu arrives bien à comprendre et à visualiser ! Quote
Recommended Posts