Jump to content

Acyl

Go to solution Solved by BONNET,

Recommended Posts

• Membres
Posted

hello! Je suis un peu perdue aussi, est ce que tu peux confirmer ce que je dis

dans la B oxydation on "transforme" un acide gras en acyl CoA (pendant l'étape de l'activation) mais à la fin on obtient un acetyl coA

• Solution
Posted

En effet, un acide gras ne peut pas passer "tel quel" du cytoplasme vers une mitochondrie (lieu de la beta-oxydation). Par conséquent, il doit d'abord subir une transformation dans le cytoplasme pendant laquelle il passera d'une structure avec un groupement "acyle", auquel on va associer le groupe SH-CoA, à une structure type Acyl-CoA (le but est d'ajouter une liaison thioester riche en énergie).  (DIAPO 6 du cours sur le métabolisme de Mme SIXOU)

Une fois sous la forme de "acyl-CoA", l'aa pourra être pris en charge par l'acyl carnitine transférase I pour être à nouveaux transformé mais cette fois-ci en acyl carnitine (perte du CoA) (DIAPO 7 du cours sur le métabolisme de Mme SIXOU)

Sous cette forme, il pourra traverser la membrane mitochondriale (et sera ensuite de nouveau transformé en acyl-CoA une fois dans la matrice mitochondiale).

DIAPO 8 +++

une fois dans la mitochondrie, l'acyl-CoA pourra subir le phénomène de beta-oxydation est donné un produit final : l'acétyl-CoA

Posted

Une dernière précision au cas où pour que ça soit le plus clair possible :

Un "acyl" représente un groupement de type : R-CO-R

Un "acétyl" est un groupement "acyle" particulier étant donné qu'un des R est forcément un -CH3 (méthyl) tel que R-CO-CH3.

Dans le cas de cette leçon, on rencontre des "acyl-coa" et "acétyl-coa", ce sont des acyl et acétyl associés à un groupement type "SH-coa".

Cela signifie que le groupement R des "structure type" ( 1 des 2 pour acyl) sont en fait "S-Coa", d'où leur nom "acyl-coa" et "acétyl-coa".

J'espère que c'est un peu plus clair... 🙂

• Membres
Posted

ahhhhh d'accord merci beaucoup tout c'est éclairé! Et merci aussi pour la précision sur la distinction avec "acyl/acétyl coa " ça non plus j'avais pas tilté^^  

Bonne soirée et merci encore 😊🥰