EmmaDu Posted November 20, 2020 Posted November 20, 2020 Salut, pourrait-on m'expliquer la difference entre acyl et acetyl ? Et qd met on le SH ? Quote
BONNET Posted November 20, 2020 Posted November 20, 2020 Salut ! acyl = R-CO-R acétyl = R-CO-CH3 Pas de rapport avec le SH ! EmmaDu 1 Quote
Membres Cam-cam Posted November 20, 2020 Membres Posted November 20, 2020 hello! Je suis un peu perdue aussi, est ce que tu peux confirmer ce que je dis : dans la B oxydation on "transforme" un acide gras en acyl CoA (pendant l'étape de l'activation) mais à la fin on obtient un acetyl coA ? Quote
Solution BONNET Posted November 20, 2020 Solution Posted November 20, 2020 En effet, un acide gras ne peut pas passer "tel quel" du cytoplasme vers une mitochondrie (lieu de la beta-oxydation). Par conséquent, il doit d'abord subir une transformation dans le cytoplasme pendant laquelle il passera d'une structure avec un groupement "acyle", auquel on va associer le groupe SH-CoA, à une structure type Acyl-CoA (le but est d'ajouter une liaison thioester riche en énergie). (DIAPO 6 du cours sur le métabolisme de Mme SIXOU) Une fois sous la forme de "acyl-CoA", l'aa pourra être pris en charge par l'acyl carnitine transférase I pour être à nouveaux transformé mais cette fois-ci en acyl carnitine (perte du CoA) (DIAPO 7 du cours sur le métabolisme de Mme SIXOU) Sous cette forme, il pourra traverser la membrane mitochondriale (et sera ensuite de nouveau transformé en acyl-CoA une fois dans la matrice mitochondiale). DIAPO 8 +++ une fois dans la mitochondrie, l'acyl-CoA pourra subir le phénomène de beta-oxydation est donné un produit final : l'acétyl-CoA Quote
BONNET Posted November 20, 2020 Posted November 20, 2020 Une dernière précision au cas où pour que ça soit le plus clair possible : Un "acyl" représente un groupement de type : R-CO-R Un "acétyl" est un groupement "acyle" particulier étant donné qu'un des R est forcément un -CH3 (méthyl) tel que R-CO-CH3. Dans le cas de cette leçon, on rencontre des "acyl-coa" et "acétyl-coa", ce sont des acyl et acétyl associés à un groupement type "SH-coa". Cela signifie que le groupement R des "structure type" ( 1 des 2 pour acyl) sont en fait "S-Coa", d'où leur nom "acyl-coa" et "acétyl-coa". J'espère que c'est un peu plus clair... EmmaDu 1 Quote
Membres Cam-cam Posted November 20, 2020 Membres Posted November 20, 2020 ahhhhh d'accord merci beaucoup tout c'est éclairé! Et merci aussi pour la précision sur la distinction avec "acyl/acétyl coa " ça non plus j'avais pas tilté^^ Bonne soirée et merci encore Quote
Recommended Posts