Ancien Responsable Matière Zeepek Posted November 20, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 20, 2020 Sshalut ! Alors dans le cours sur les modes de relation je m'emmêle un peu les pinceaux sur la différence entre le modèle fonctionnaliste et le modèle conflictuel. Si qqn pouvait me résumer rapidement quels sont leurs principales caractéristiques et surtout ce qui les différencie, ça m'aiderais beaucoup ! Merci de votre aide Quote
Solution Plague_Doctor Posted November 20, 2020 Solution Posted November 20, 2020 Salut @Zepek ! Alors, je ne sais pas trop ce qui en est du cours de cette année, mais je vais te répondre selon mon cours de l'année dernière ! Modèle fonctionnaliste : Maladies aiguës ++ Le médecin et le malade coopèrent dans le but de la guérison Contrat social bénéfique à la société (donc le médecin aide le malade à guérir et le malade fait de son possible pur guérir, le tout pour contribuer au bon fonctionnement de la société) Critiques : maladies chroniques ou incurables ? + asymétrie de la relation + influence classe sociale + universalisme médical ? ("bons" et "mauvais" patients) Modèle conflictuel : Ok pour maladies chroniques Le médecin et le malade n'ont pas les mêmes intérêts, d'où le conflit On a donc plusieurs mode d'interaction (actif/passif, coopération guidée et participation mutuelle) Et si tu combines les deux, tu arrives à la négociation, qui permet une bonne relation médecin-patient ! J'espère que c'est clair plus clair, sinon n'hésite pas ! Zeepek 1 Quote
Ancien Responsable Matière Soleilne Posted November 20, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 20, 2020 je confirme juste que c'est exactement ce qu'on a eu cette année :)) Quote
Ancien Responsable Matière Zeepek Posted November 20, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted November 20, 2020 MERCI !!! @Plague_Doctor C'est exactement ce qui me fallait ! Juste j'ai besoin d'une petite précision, quand on parle du rôle du malade dans le modèle fonctionnaliste : On dit : "• Exemption des responsabilités habituelles" Je comprends pas de quels responsabilités il s'agit ? Quote
Plague_Doctor Posted November 20, 2020 Posted November 20, 2020 Avec plaisir @Zepek! Ca veut dire qu'il n'a pas besoin d'aller travailler par exemple, il est exempté de son rôle dans la société le temps de sa guérison. Zeepek 1 Quote
Recommended Posts