Jump to content

ANATOMIE

Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

Posted

Bonjour!

1. je n'arrive pas à voir pourquoi on dit que le muscle mylo-hyoïdien est au dessous de la glande sublinguale et au dessus de la glande submandibulaire? svp

2. je ne comprends pas pourquoi on dit que l'éminence médiale est limitée en dehors par la sulcus limitans?

3. j'ai peut-être posé cette question d'une autre manière dans un post précédant mais j'ai toujours pas compris à quoi correspondait la motricité brachiale et la motricité somitique? svp

4. que sont les opercules du lobe de l'insula? svp

5. pourquoi dit-on que le système nerveux cérébro-spinal est une voie afférente simple? svp

6. à quoi correspondent les rameau communicant blanc et gris ? svp

merci

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Bonjour @Larab ! 

Il y a 2 heures, Larab a dit :

1. je n'arrive pas à voir pourquoi on dit que le muscle mylo-hyoïdien est au dessous de la glande sublinguale et au dessus de la glande submandibulaire?

Le muscle mylo-hyoIdien est celui qui fait (en majorité) le plancher buccal, il vient s'insérer sur la ligne mylo-hyoïdienne interne de la mandibule.

d0a3eb4c378c5aa655eae27aff34e656--anatomy.jpgmandibule.jpgDonc cette limite Bouche/Cou est créée par ce muscle avec cette insertion. (Le schéma avec les légendes rouges est superbe pour voir les insertions des différents muscles 😉 )

Puis on sait que la Submandibulaire est sous la Sublingual

De plus la Submandibualire est dans le cou, donc sous le plancher buccal donc sous le muscle mylo-hyoidien. A l'inverse de la Sublingual au dessus de ce muscle, donc dans la bouche.

2. je ne comprends pas pourquoi on dit que l'éminence médiale est limitée en dehors par la sulcus limitans?

J'y répond déjà ici, et je t'en conjure, utilise le référencement pour ces questions qui sont surement déjà répondues. 

Révélation

3. j'ai peut-être posé cette question d'une autre manière dans un post précédant mais j'ai toujours pas compris à quoi correspondait la motricité brachiale et la motricité somitique?

Toujours le référencement : 

Mais ce que tu peux retenir c'est que c'est une motricité d'origine embryologique différente, les somitiques venant des somites et brachial des arcs branchiaux. 

4. que sont les opercules du lobe de l'insula?

nkiy.png

L'insula est un lobe caché du cerveau. Il ne va pas être repérable depuis la surface de ce dernier sans faire 2/3 manipulations. Il est caché sous des opercules. On en note 3 : L'opercule Pariétal en haut et arrière, Frontal en haut et avant et Temporal en bas..

Si on écarte le sillon latéral, que l’on abaisse le lobe temporal et que l’on remonte le lobe pariétal et le frontal, on écarte les berges du sillon latéral on reste sur de la surface du cerveau qui est enfouie par le plissement cérébral et on voit l’insula qui est recouverte par ces 3 opercules.

qzfc.png

Sur ce schéma on voit bien entouré en rouge la présence de ton Insula qui est bien à la surface du cerveau mais uniquement enfouie sous les lobes, ici on ne voit que le lobe pariétal et temporal.

5. pourquoi dit-on que le système nerveux cérébro-spinal est une voie EFFÉRENTE simple?

Car c'est le cas, on le voit sur ce schéma On a un seul neurone entre le SNC et l'effecteur.

og1x.png

A l'inverse du Système Nerveux Végétatif Ici on a une voie efférente double avec un relais entre le SNC et l'effecteur. 

fzgw.png

SN-OrthoSympathique : Avec un ganglion proche du SNC donc un neurone pré-ganglionnaire court et myélinisé; faisant synapse dans le ganglion avec comme neuromédiateur L'acéthylcholine, puis un long neurone post ganglionnaire Amyélinisé faisant synapse dans l'effecteur avec de la Noradrénaline.

SN-ParaSympatique : Avec un ganglion proche de l'effecteur donc un neurone pré-ganglionnaire long et myélinisé; faisant synapse dans le ganglion avec comme neuromédiateur L'acéthylcholine, puis un court neurone post ganglionnaire Amyélinisé faisant synapse dans l'effecteur avec de L'acéthylcholine.

6. à quoi correspondent les rameau communicant blanc et gris ?

Toujours le référencement 😉 

C'est ok?