Jump to content

R13

Go to solution Solved by Nymma,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

15D vrai : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/47/h44p.png

Pour moi c'est à partir du C 20:5 omega 3 puisque lorsqu'on forme le cycle pentanique, on perd 2 doubles liaisons.

21 DE : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/47/e9fe.png

22 E : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/47/6pb5.png

Si qqun est chaud, je veux bien la correction détaillée pour ces 2 qcm svp

Dsl la correction détaillée n'existe pas

17E : "A propos des vit liposolubles : certaines produisent des molécules qui se lient de manière covalente à des protéines" --> VRAI.

Je pense à la vit K mais j'ai un doute et si c'est bien ça, à quelles protéines se fixeront les molécules gamma-carboxylées ?

Merci

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut salut !!!!

il y a 21 minutes, OxyGenS a dit :

Pour moi c'est à partir du C 20:5 omega 3 puisque lorsqu'on forme le cycle pentanique, on perd 2 doubles liaisons.

Je suis d'accord avec toi je l'aurais mis faux également. 

QCM 21

Item A : le Rf du lipide doublement marqué est équivalent à celui des PC donc le lipide n'est pas plus hydrophile que les PC donc ce n'est pas un lyso

Item B : On peut raisonner avec le Rf qui est celui d'une PC et pas celui d'une SM ou alors on peut raisonner avec l'alcool gras qui ne fait pas partie des constituants de la SM donc le lipide n'est pas une SM donc n'est pas substrat d'une sphingomyélinase

Item C : Le lipide n'est pas un sphingolipide donc il ne contient pas de liaison amide. 

Item D : On a la présence de l'alcool gras donc le lipide est un alkylglycérophospholipide qui appartient bien à la famille des éther-lipides

Item E : on a dit qu'on avait un alkylglycérophospholipide (plus précisément un alkylglycérophosphocholine) qui est bien un glycérophospholipide

QCM 22 :

Item A : on nous dit que le nouveau lipide est plus hydrophile donc on doit surement avoir une lyso-alkylglycérophosphocholine qui ne s'obtient pas par l'action d'une phospholipase C mais par l'action d'une phospholipase A1 ou A2

Item B : Non, si notre lipide ne peut pas être une SM, ça ne peut pas être un céramide non plus. D'ailleurs, un céramide ne serait pas marqué du tout

Item C : Non, une phosphocholine ne serait pas doublement marqué

Item D : Non car il est résistant à la méthanolyse alcaline douce vu que c'est un alcool gras. 

Item E : Cet item fait référence au PAF-acéther et on pourrait répondre vrai si on était dans le QCM précédent vu que le PAF acéther n'est pas un lyso. Il y a un sujet qui en discute sur le forum (je le remet si je le trouve) et on en était arrivé à la conclusion que soit le prof avait précisé quelque part que le PAF acéther même en lyse gardait ses propriétés, soit que l'item est "hors programme". 

il y a 37 minutes, OxyGenS a dit :

17E : "A propos des vit liposolubles : certaines produisent des molécules qui se lient de manière covalente à des protéines" --> VRAI.

Je pense à la vit K mais j'ai un doute et si c'est bien ça, à quelles protéines se fixeront les molécules gamma-carboxylées ?

En lisant l'item, j'ai directement pensé aux vitamines A plutôt mais après je suis pas très sûre de ce que j'avance, je laisse @El_Zorro valider !

Posted
Il y a 3 heures, Nymma a dit :

Je suis d'accord avec toi je l'aurais mis faux également. 

J'en ai discuté avec des amis, en fait il est bien vrai simplement le C 20:4 omega 3 n'est pas le précurseur direct.

On a (de la série omega 3) C 18:3, C 18:4, C 20:4 puis C 20:5 qui donnera les prostanoïdes de série 3.

Merci pour tes explications, t'es au top !

Item D : Non car il est résistant à la méthanolyse alcaline douce vu que c'est un alcool gras.

Juste ici, il est résistant seulement en sn1 on est d'accord ? On met faux pcq c'est l'hexadécanol qui est marqué (donc en sn1) mais sinon l'alkylPL peut libérer de l'acide palmitique après MAD simplement il ne sera pas marqué ?

Item E : Cet item fait référence au PAF-acéther et on pourrait répondre vrai si on était dans le QCM précédent vu que le PAF acéther n'est pas un lyso. Il y a un sujet qui en discute sur le forum (je le remet si je le trouve) et on en était arrivé à la conclusion que soit le prof avait précisé quelque part que le PAF acéther même en lyse gardait ses propriétés, soit que l'item est "hors programme". 

Est-ce qu'ici l'explication pourrait être que le stimulus entraîne la lyse de l'AG en sn2 de telle sorte à ce que le fragment restant en sn2 soit un acide acétique (et dans ce cas-là c'est bon on a bien le PAF acéther) ?

Posted
Il y a 16 heures, OxyGenS a dit :

J'en ai discuté avec des amis, en fait il est bien vrai simplement le C 20:4 omega 3 n'est pas le précurseur direct.

On a (de la série omega 3) C 18:3, C 18:4, C 20:4 puis C 20:5 qui donnera les prostanoïdes de série 3.

Exact exact, il ne fallait pas répondre trop vite à cet item et réfléchir un peu 😅

Il y a 17 heures, OxyGenS a dit :

Juste ici, il est résistant seulement en sn1 on est d'accord ? On met faux pcq c'est l'hexadécanol qui est marqué (donc en sn1) mais sinon l'alkylPL peut libérer de l'acide palmitique après MAD simplement il ne sera pas marqué ?

Attention, au QCM 22 on a un lysoalkylPC donc tu n'as plus d'AG en sn2 (ou en sn1 d'ailleurs ce n'est pas précisé) d'où le fait que ton lipide soit totalement résistant !

Il y a 17 heures, OxyGenS a dit :

Est-ce qu'ici l'explication pourrait être que le stimulus entraîne la lyse de l'AG en sn2 de telle sorte à ce que le fragment restant en sn2 soit un acide acétique (et dans ce cas-là c'est bon on a bien le PAF acéther) ?

Ça pourrait être une explication mais ça m'étonne parce qu'on ne vous a rabâché que les PLA1 ou PLA2 qui elles ne forment pas d'acide acétique mais un alcool mais ça reste une explication plausible !

Posted
il y a 39 minutes, Nymma a dit :

Attention, au QCM 22 on a un lysoalkylPC donc tu n'as plus d'AG en sn2 (ou en sn1 d'ailleurs ce n'est pas précisé) d'où le fait que ton lipide soit totalement résistant !

Il n'y a vraiment que cette possibilité ?

Posted
il y a une heure, OxyGenS a dit :

Il n'y a vraiment que cette possibilité ?

On te dit qu'il est plus hydrophile que les PC mais qu'il reste doublement marqué donc c'est un squelette alkylPC et le seul qui me vient à l'esprit c'est un dérivé lyso parce que sinon comment expliquer l'hydrophilie ?

Posted

D'accord merci bcp 🙂

Juste @El_Zorro si tu peux confirmer pour celle-ci ce serait top :

Le 20/11/2020 à 13:00, Nymma a dit :
Le 20/11/2020 à 12:14, OxyGenS a dit :

En lisant l'item, j'ai directement pensé aux vitamines A plutôt mais après je suis pas très sûre de ce que j'avance, je laisse @El_Zorro valider !

Posted
Il y a 4 heures, OxyGenS a dit :

J'avoue que cet item est assez étrange 😅 On pourrait dire que la vitamine A rentre dans cette définition : elle va donner naissance à des molécules se liant à des protéines (des récepteurs), de façon covalente. Pour la vitamine K, je t'avoue ne pas avoir entendu parlé de récepteurs à cette vitamine alors je sais pas trop si elle se lie de façon covalente à des protéines ou pas... Dans tous les cas, on peut dire que l'item est vrai avec la vitamine A à mon avis 😉

Posted
il y a 16 minutes, El_Zorro a dit :

Dans tous les cas, on peut dire que l'item est vrai avec la vitamine A à mon avis 😉

D'acc merci bcp !