JuneTHPB Posted November 20, 2020 Posted November 20, 2020 Bonjour, je n'arrive pas à comprendre concrètement l'action d'un phényl sur la stabilité des carbanions. Pour les C+, la charge des DL du cycles est délocalisée par effet mésomère et le stabilise, si j'ai bien compris. En revanche, pour les C-, peut-on considérer le même effet? C'est à dire, est ce que la charge - est délocalisé sur tout le cycle et donc stabilise le carbanion? Autrement dit, est ce qu'un cycle stabilise les carbocations ET les carbanions? Je ne comprends pas non plus quel effet inductif peut avoir un cycle. Est ce que c'est le groupement (ex: NO2 donneur) qui définit son action? Ce qcm illustre mon problème, sachant que la D est juste. https://zupimages.net/viewer.php?id=19/52/pmlb.png Merci d'avance si vous prenez le temps de répondre Quote
Ancien Responsable Matière Solution Aliénor Posted November 20, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 20, 2020 Salut, Oui : plus tu as de formes mésomères plus c'est stable Il y a 10 heures, JuneTHPB a dit : Je ne comprends pas non plus quel effet inductif peut avoir un cycle Quand tu as un cycle c'est que tu as un effet mésomère, or l'effet mésomère est plus important que l'effet inductif donc pour moi ça n'a pas d'influence. Quote
Recommended Posts