Jump to content

Hb électrophorèse

Go to solution Solved by Nymma,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

1) "Lors de l'analyse de l'Hb par électrophorèse en gel de polyacrylamide en présence de SDS, 4 bandes distinctes apparaissent" --> FAUX. Je suis bien d'accord mais la correction m'interpelle : "une seule bande". On a bien 2 bandes (pour alpha et beta) ?

2) Le SDS rompt tous les types de liaisons non covalentes ? Ou seulement les hydrophobes ?

3) Les chaînes de l'hémoglobine sont bien reliées uniquement par des liaisons ioniques ?

Merci

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut salut !!!

il y a 53 minutes, OxyGenS a dit :

1) "Lors de l'analyse de l'Hb par électrophorèse en gel de polyacrylamide en présence de SDS, 4 bandes distinctes apparaissent" --> FAUX. Je suis bien d'accord mais la correction m'interpelle : "une seule bande". On a bien 2 bandes (pour alpha et beta) ?

Vu qu'on est en présence de SDS j'aurais aussi dit 2 bandes !

il y a 53 minutes, OxyGenS a dit :

2) Le SDS rompt tous les types de liaisons non covalentes ? Ou seulement les hydrophobes ?

Mme Sixou ne précise pas quel genre de liaison faibles le SDS rompt donc considère qu'il rompt tous les types de liaisons non covalente. 

il y a 54 minutes, OxyGenS a dit :

3) Les chaînes de l'hémoglobine sont bien reliées uniquement par des liaisons ioniques ?

Où as-tu trouvé cette information ? Pareil, il ne me semble pas que Mme Sixou le précise et il me semblait pour ma part qu'il y avait également des liaisons hydrophobes. 

Posted

Merci pour ta réponse !

il y a 32 minutes, Nymma a dit :
il y a une heure, OxyGenS a dit :

Vu qu'on est en présence de SDS j'aurais aussi dit 2 bandes !

Sur un autre qcm (qui proposait 4 bandes), la correction redit une bande (alors qu'on est en présence de SDS-PAGE) ce sont des erreurs de correction ou pas ? Pcq ça fait bcp d'erreurs à part s'il y a une explication qui m'échappe.

il y a 31 minutes, Nymma a dit :

Où as-tu trouvé cette information ? Pareil, il ne me semble pas que Mme Sixou le précise et il me semblait pour ma part qu'il y avait également des liaisons hydrophobes.

Je l'ai ajoutée dans mon cours suite à des qcm très certainement. Donc c'est faux on a ioniques + hydrophobes ? Et ces 2 types sont rompus par SDS ?

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 12 minutes, OxyGenS a dit :

Sur un autre qcm (qui proposait 4 bandes), la correction redit une bande (alors qu'on est en présence de SDS-PAGE) ce sont des erreurs de correction ou pas ? Pcq ça fait bcp d'erreurs à part s'il y a une explication qui m'échappe.

Je pense que ça dépend de si le SDS est utilisé uniquement dans l'électrophorèse ou s'il est utilisé en tant qu'agent dénaturant mais là c'est subtil, généralement, si elle ne précise pas que le SDS est utilisé comme agent dénaturant, il ne faut pas le prendre en compte (tu verras qu'en faisant des QCMs ça deviendra une habitude). 

il y a 14 minutes, OxyGenS a dit :

Je l'ai ajoutée dans mon cours suite à des qcm très certainement. Donc c'est faux on a ioniques + hydrophobes ? Et ces 2 types sont rompus par SDS ?

Les 2 types sont bien rompus par SDS mais je ne saurais te dire s'il n'y a que ces deux types ou que l'un des deux vu que dans son cours elle ne le précise pas donc je ne pense pas qu'il faut le savoir ...