Jump to content

Bonjour!

Go to solution Solved by lil,

Recommended Posts

Posted

Bonjour!

1. pourquoi est-ce la post-charge qui influence la vitesse de contraction? La précharge n'a pas d'impact sur celle-ci? svp

2. en quoi l'adrénaline joue un rôle dans le métabolisme énergétique? svp

3. pourquoi dit-on que Le système hypothalamo-hypophysaire est le principal régulateur de la communication endocrine surtout par des rétrocontrôles +++

4. est-ce que toutes les hormones sétroïdes peuvent se fixer à la fois sur des récepteur membranaire et nucléaire ou bien oestradiol est la seule à pouvoir faire ça dans cette famille? svp

5/ comment une prise de sang peut être à l'origine d'une hémolyse ? svp

6/ je ne comprends pas bien pourquoi on dit qu'un patient qui a une acidose métabolique avec une alcalose respiratoire compensatrice a un trouble pur, alors qu'ici on a deux mécanismes différents? svp

7: les muscles de l'iris ont une contraction lente ; ça veut dire que la myosis et la mydriase se font lentement? svp

8. est-ce que qqn peut m'expliquer à quoi correspond la contraction en bloc des FML multi-unitaires? Quelle est la différence avec la contraction en vague? svp^^

merci

Posted (edited)

Salut !

1- La pré-charge influence l'étirement du muscle avant qu'il ne se contracte. La post-charge est celle qui est mobilisée pendant la contraction : c'est donc elle qui influence l'amplitude du mouvement et sa vitesse. 

2- Elle est produite en parallèle de l'activation du système orthosympathique : augmentation des dépenses énergétiques. 

image.png.463e182484a3e191221f14d6a20215b6.png

3- L'hypothalamus produit des hormones (libérines (+) et statines (-) qui vont agir sur l'hypophyse. Cette dernière produit alors ou non des hormones (stimulines) qui vont agir sur l'organe cible. Ce dernier produit lui-même des hormones, qui lorsqu'elles sont en quantité suffisante, vont "négativer" l'action de l'hypophyse et de l'hypothalamus afin d'être moins produite (régulation). C'est l'axe hypothalamo-hypophysaire. Le fait est que la majorité des hormones est produite par cet axe et il stimule toutes les glandes/ organes de l'organisme. 

Exemple : l'hypothalamus produit du CRH qui stimule l'hypophyse. Sous cette stimulation, elle sécrète de l'ACTH qui va agir sur la cortico-surrénale pour produire du Cortisol. Ce dernier, quand il est suffisamment produit, il va négativer la production de CRH et d'ACTH. 

4- Les hormones stéroïdes ont toutes des récepteurs nucléaires/ intra-cytosoliques. 

5- Alors là, il va falloir être plus précise... où as-tu vu ça ? L'hémolyse est la destruction des globules rouges, or la prise de sang n'injecte rien dans la circulation, elle prélève. Je ne vois pas le lien...

6- Là non plus, je ne sais pas te répondre. Je ne vois pas ce que tu entends par "trouble pur" ?

7- Logiquement, oui. Pareil, saurais-tu me dire où as-tu eu cette information ?

8- La contraction "en bloc", signifie que toutes les fibres se contractent en même temps. A l'inverse, "en vague", veut dire qu'une fibre excitée transmet le PA à sa voisine... ect...

J'espère t'avoir ne serait-ce qu'un peu aidée. Sinon il va falloir attendre que quelqu'un d'autre réponde. Bon courage 😃

Edited by Lolokz
  • Solution
Posted
Il y a 4 heures, Larab a dit :

6/ je ne comprends pas bien pourquoi on dit qu'un patient qui a une acidose métabolique avec une alcalose respiratoire compensatrice a un trouble pur, alors qu'ici on a deux mécanismes différents? svp

Re-bonjour !

5/ la prise de sang ne provoque pas d'hémolyse chez le patient. Ce que tu as du entendre, c'est que DANS le tube contenant le sang prélevé, s'il y a une mauvaise manipulation les globules rouges peuvent éventuellement être détruits et relarguer leur contenu dans le plasma. Cela sera à l'origine de faux résultats, notamment pour le K+ qui est plus présent en intra-cellulaire, tu auras donc l'impression qu'il est en hyperkaliémie alors que non, pas du tout.

6/ un trouble pur ça veut juste dire qu'il a une seule cause. Ici c'est son acidose métabolique qui PROVOQUE une compensation respiratoire pour tenter de rétablir l'équilibre acide-base. Il n'y a pas DEUX troubles distincts (un trouble métabolique et un déséquilibre respiratoire à la fois) en soi. 

Posted
Il y a 5 heures, Larab a dit :

Une mauvaise manipulation lors de la prise de sang (garot laissé trop longtemps...) peut engendrer une hémolyse, à l'origine d'une augmentation artificielle de la kaliémie.

Il y a 5 heures, Larab a dit :

muscles de l'iris ont une contraction lente

Les muscles de l'iris sont des muscles lisses, et par définition, la contraction des muscles lisses est lente et durable !

• 2 weeks later...