Nébuleuse Posted November 19, 2020 Posted November 19, 2020 Bonsoirrr, dans mon cours partie délimitation de l'embryon: inflexion longitudinale je ne comprends pas bien cette diapo. (l'image est énorme sorry) J'ai noté: "avant la délimitation le pédicule et diverticule allantoïdien sont caudaux et après rotation ils sont crâniaux", en gros l'inverse de ce qui se produit au niveau de l'ébauche cardiaque qui devient caudale après la bascule, mais je sais pas si les notes sont bonnes car je n'arrive pas vraiment à visualiser. De plus je vois pas où est le diverticule à cet endroit là Quote
Odontoboulot Posted November 19, 2020 Posted November 19, 2020 Salut, en gros ca donne ça en violet c'est l'allantoide(diverticule) La membrane cloacale (le carré vert) elle est situé caudalement par rapport à... je sais plus, j'ai pas pu noter ou la prof a pas précisé mais en gros elle est à droite donc caudale après l'inflexion elle devient plus cranial, à gauche quoi Quote
Solution paracetamol Posted November 19, 2020 Solution Posted November 19, 2020 Bonsoir bonsoir ! alors tes notes sont correctes, on va juste essayer de reformuler ça autrement: - ton diverticule et pédicule sont bien caudaux par rapport à la membrane cloacale sur la première image. c'est avant l'inflexion - sur la deuxième image, ton diverticule a basculé en avant de la membrane cloacale. il est donc cranial par rapport à celle-ci. il en est de même pour le pédicule, qui lui même était caudal par rapport au diverticule. le pédicule embryonnaire est donc cranial par rapport à la membrane cloacale mais également au diverticule ! Hermeseis 1 Quote
Nébuleuse Posted November 19, 2020 Author Posted November 19, 2020 @Anatomie @paracetamol bah niquel merci à vous deux! Quote
Recommended Posts