unelas Posted November 19, 2020 Posted November 19, 2020 (edited) bonsoir, pour la représentation de Tollens je n'arrive pas à comprendre comment savoir si c'est de représentation S ou R donc ici pour les molécules 2 et 3, comment sait on si l'hydrogène est derrière ou devant dans cette représentation ? et comment sait on dans quel sens on tourne ?? car par ordre atomique, le numéro 1 est le groupe CH2--N(CH3)2 et le 2 le groupe cyclique sauf qu'il sont situés tous les deux à l'opposé, alors on peut pas savoir si on va de 1 vers 2 en sens horaire ou en sens anti-horaire... bref je suis perdue.. help ensuite, sur la représentation de Newman, comment sait on quel hydrogène est devant l'autre sur un même axe..? merci Edited November 24, 2020 by angliquee Geoooo 1 Quote
Solution Rosedel Posted November 19, 2020 Solution Posted November 19, 2020 Salut ! Alors pour tes molécules la 2 est en représentation de tollens : le H est à l'horizontal tu as juste à "inverser" la configuration que tu trouve - Ton groupe OH est prioritaire - Ton C* est ensuite lié à 2 carbones il faut donc que tu regarde au 2nd rang pour savoir lequel sera prio : dans ton cycle il est lié à 2 autres carbones tandis que tu as un N lié au carbone du groupe CH2 --> il est donc deuxième Je te renvoie à la photo pour une meilleure compréhension - La règle de priorité te fait tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre tu es en S MAIS Hydrogène à l'horizontal (en représentation de Tollens) tu conclues donc configuration R (je t'ai dessiné un mnémotechnique pour savoir selon le sens de rotation si tu es en R ou S --> quand tu écris à la main S le stylo tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre cf petite flèche rose sur le dessin) Pour la molécule 3 il faut que tu l'as "regarde" en mettant le H à l'opposé de ton regard (je t'ai schématisé un oeil j'espère que tu comprendras) Tu place ton oeil à droite pour "mettre le H derrière le C" ainsi tu te retrouve avec le groupe OH à gauche CH2N(CH3)2 à droite et le cycle en haut --> configuration S Amélithium 1 Quote
unelas Posted November 20, 2020 Author Posted November 20, 2020 d'accord merci beaucoup ! mais comme le H et toujours à l'horizontal dans la représentation de Tollens, du coup, qu'il soit à gauche ou à droite on inverse quand même ? Quote
Charette Posted November 20, 2020 Posted November 20, 2020 Yes ! en Tollens on applique la même règle, donc si le H est à l'horizontal la molécule sera de configuration inverse Quote
Recommended Posts