unelas Posted November 19, 2020 Posted November 19, 2020 bonsoir, je suis un peu en retard je crois, mais comment fait on sur une molécule pour savoir si le moment dipolaire est nul ou non ? merci d'avance Zeepek and Geoooo 2 Quote
Solution Charette Posted November 20, 2020 Solution Posted November 20, 2020 Le 18/11/2020 à 21:00, Axeldc a dit : Salut, la molécule BH3 est polaire. Pour savoir c'est très simple il y a une règle qui marche tout le temps en PASS (pour les PACES ces règles ne sont pas tout le temps valables il y a des exceptions) : - lorsque l'atome central ne possède PAS de doublet non liant et qu'il est lié à des atomes identiques entre eux (différents de l'atome central ou non) : la molécule est APOLAIRE - lorsque l'atome central ne possède PAS de doublet non liant et qu'il est lié à des atomes différents : la molécule est POLAIRE (car les atomes différents auront des électronégativités différentes) - lorsque l'atome central possède un ou plusieurs doublet(s) non liant(s) peu importe à quoi il est lié : la molécule est POLAIRE J'espère avoir été assez clair sinon n'hésites pas, Bonne soirée ! Salut ! Je te renvoie à ce message dans lequel tout est expliqué ! Mais du coup mini précision au cas où, une molécule ayant un moment dipolaire nul est apolaire, tandis qu'une molécule avec un moment dipolaire non nul est polaire. Et du coup simplement je précise juste qu'il y a une erreur et que BH3 est une molécule apolaire (aucun doublet non liants et l'atome central est lié à 3 atomes identiques entre eux) Geoooo and Zeepek 2 Quote
unelas Posted November 20, 2020 Author Posted November 20, 2020 Il y a 1 heure, Charette a dit : Salut ! Je te renvoie à ce message dans lequel tout est expliqué ! Mais du coup mini précision au cas où, une molécule ayant un moment dipolaire nul est apolaire, tandis qu'une molécule avec un moment dipolaire non nul est polaire. Et du coup simplement je précise juste qu'il y a une erreur et que BH3 est une molécule apolaire (aucun doublet non liants et l'atome central est lié à 3 atomes identiques entre eux) d'accord merci beaucoup ! Geoooo 1 Quote
Ancien Responsable Matière Zeepek Posted November 20, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 20, 2020 Coucou @Charette Petite précision ? Il y a 2 heures, Charette a dit : - lorsque l'atome central ne possède PAS de doublet non liant et qu'il est lié à des atomes différents : la molécule est POLAIRE (car les atomes différents auront des électronégativités différentes On est d'accord que cette regle ne s'applique pas si on a que des C ou des H ? Pcq sinon je suis perdu.. Merci ! Quote
Charette Posted November 20, 2020 Posted November 20, 2020 il y a 52 minutes, Zepek a dit : On est d'accord que cette regle ne s'applique pas si on a que des C ou des H ? Pcq sinon je suis perdu.. Effectivement ! La différence d'électronégativité entre le carbone et l'hydrogène est trop faible donc si que des C et des H, molécule apolaire ! Geoooo and Zeepek 2 Quote
Axeldc Posted November 23, 2020 Posted November 23, 2020 Le 20/11/2020 à 10:56, Charette a dit : Et du coup simplement je précise juste qu'il y a une erreur et que BH3 est une molécule apolaire (aucun doublet non liants et l'atome central est lié à 3 atomes identiques entre eux) je l'ai corrigé mais quand on le cite ça le prend pas en compte je crois, désolé pour l'erreur mon correcteur automatique ne connaît visiblement pas apolaire .. Quote
Recommended Posts