Frankie Posted November 19, 2020 Posted November 19, 2020 Hey ! Dans un qcm, l'item suivant est marqué faux " La spécialité pharmaceutique de référence et la spé pharmaceutique générique ont le PA en égale quantité, mais des excipients différents " Je comprend pas pourquoi? (Qcm 2014 2015) Idem, l'item suivant faux " les BPF concernent les préparations magistrales, officinale et hospitalières" mais dans mon cours il me semblait que la prof avait insisté dessus comme quoi cetait vrai ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Tacocat Posted November 19, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 19, 2020 Salut @ImaneBhn ! La spécialité pharmaceutique générique doit posséder la même quantité de principes actifs que la spécialité pharmaceutique de référence ! En revanche, les excipients peuvent être différents, cela permet de proposer une spécialité pharmaceutique qui sera adaptée aux exigences du patient (exemple : dans le cadre d'une allergie à un excipient, il peut s'avérer utile de posséder un générique composé d'un excipient différent). Donc l'item est bien vrai ! Pour la deuxième question, attention les BPF s'appliquent à la fabrication des spécialités pharmaceutiques. Pour les préparations (magistrales, hospitalières, officinales) ont se rattachera aux BPP. Bon courage Frankie and KimK_BIO 2 Quote
Ancien Responsable Matière Tacocat Posted November 19, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 19, 2020 il y a 5 minutes, ImaneBhn a dit : Mercii Avec plaisir Quote
Odontoboulot Posted November 19, 2020 Posted November 19, 2020 il y a une heure, Tacocat a dit : Salut @ImaneBhn ! La spécialité pharmaceutique générique doit posséder la même quantité de principes actifs que la spécialité pharmaceutique de référence ! En revanche, les excipients peuvent être différents, cela permet de proposer une spécialité pharmaceutique qui sera adaptée aux exigences du patient (exemple : dans le cadre d'une allergie à un excipient, il peut s'avérer utile de posséder un générique composé d'un excipient différent). Donc l'item est bien vrai ! Pour la deuxième question, attention les BPF s'appliquent à la fabrication des spécialités pharmaceutiques. Pour les préparations (magistrales, hospitalières, officinales) ont se rattachera aux BPP. Bon courage Salut, pour l'item 1, est-ce ce serait pas marqué faux car la spécialité générique doit également contenir les mêmes propriété qualitatives et pas seulement quantitatives ? Quote
Ancien Responsable Matière Tacocat Posted November 19, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 19, 2020 il y a 16 minutes, Anatomie a dit : Salut, pour l'item 1, est-ce ce serait pas marqué faux car la spécialité générique doit également contenir les mêmes propriété qualitatives et pas seulement quantitatives ? Salut ! Il n'y a pas d'exclusivité dans l'item du style "la spécialité pharmaceutique de référence et la spécialité pharmaceutique de référence ont uniquement le principe actif en même quantité.". Donc on ne peut pas le considérer faux pour cette raison. Après je le vois pas dans l'annale de 2015 cet item, tu sais d'où il sort @ImaneBhn ? Parce que j'ai pas souvenir d'un tel item Quote
Frankie Posted November 19, 2020 Author Posted November 19, 2020 1 hour ago, Tacocat said: Salut ! Il n'y a pas d'exclusivité dans l'item du style "la spécialité pharmaceutique de référence et la spécialité pharmaceutique de référence ont uniquement le principe actif en même quantité.". Donc on ne peut pas le considérer faux pour cette raison. Après je le vois pas dans l'annale de 2015 cet item, tu sais d'où il sort @ImaneBhn ? Parce que j'ai pas souvenir d'un tel item Maraichiers ! Concours blanc Quote
Ancien Responsable Matière Tacocat Posted November 19, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 19, 2020 il y a 4 minutes, ImaneBhn a dit : Maraichiers ! Concours blanc Je pense que le Pr. Taboulet ne poserait pas un item aussi ambigu. L'argument avancé par la correction est que toutes les spécialités pharmaceutiques d'un même groupe générique n'ont pas forcément les mêmes excipients. Si tu as compris ça c'est le principal ! Bon courage à vous 2 Quote
Recommended Posts