KCAT Posted November 19, 2020 Posted November 19, 2020 (edited) coucouuu, besoin d'une petite confirmation: A. Au cours du développement embryonnaire, il y a déméthylation lors des stades pré-implantatoires et reméthylation en post-implantation Révélation Faux c'est bien parce que la reméthylation est avant l'implantation ? j'en profite pour rajouter quelques items: C. L’effacement de l’empreinte parentale s’effectue exclusivement dans les cellules germinales primordiales Révélation Vrai En fait y'a quelque chose que je comprends pas, quand on arrive au stade blastocyste on est d'accord on a une déméthylation, mais du coup, j'ai du mal à saisir comment avec une déméthylation on peut avoir un maintien de l'empreinte parentale? je sais que les deux sont différents mais l'empreine parentale se fais majoritairement par des étiquettes épigénétiques comme la méthylation non? A. La reprogrammation de l’empreinte paternelle est plus précoce que la reprogrammation de l’empreinte maternelle Révélation Faux Là je comprends pas, si on parle de la reprogrammation au niveau des cellules primordiales, c'est normalement un sexe masculin qui va être précoce.. puisque pour la femme c'est au niveau de la puberté non ?? merciii d'avance Edited November 19, 2020 by KCAT la bdd c dur Quote
Solution serraa Posted November 19, 2020 Solution Posted November 19, 2020 Salut, A : Alors les gamètes ont un degré de méthylation très élevé et lorsqu'il y a fécondation on a au départ un haut niveau de méthylation puis rapidement on va se retrouver avec un taux assez bas. Puis il va y avoir l'implantation du blastocyte avec un niveau bas de méthylation au départ et au-fur-et-à-mesure le niveau va réaugmenter pour permettre la différenciation cellulaire. Donc pour moi, la reméthylation se passe après l'implantation. Donc d'après ce que je viens de dire, je dirais que l'item est vrai du coup et que ça serait peut être un errata. C : Alors l'effacement de l'empreinte parentale a lieu lors de la migration des cellules germinales primordiales vers les gonades indifférenciées. Une fois que la migration est terminée, on va commencer à avoir une reprogrammation progressive de l'empreinte parentale . Donc cet item est bien vrai l'effacement ne se fait que dans les cellules germinales primordiales. Pour répondre à ta question, il faut vraiment que tu différencies les deux. Il y a d'un coté les méthylations et d'un autre l'empreinte parentale. Une fois que l'empreinte parentale est effacée, elle va se remettre en place petit à petit et un fois que c'est fait, elle va rester identique (elle est identique dans le gamète mature, dans la fécondation). Pour la méthylation c'est différent, il y a une déméthylation dans les cellules germinales primordiales, puis dans le gamète mature on a un fort degré de méthylation et pendant la fécondation, le taux de méthylation chute encore. Mais lors de la fécondation, les gènes soumis à l'empreinte garde leur niveau de méthylation identique. A : Tu as raison, la reprogrammation de l'empreinte paternelle se fait avant la naissance et celui de la femme se fait à partir de la puberté. donc cet item doit être un errata. J'espère avoir pu t'aider dans tes questions. N'hésites pas à me dire si tu n'as pas compris quelque chose. Quote
KCAT Posted November 20, 2020 Author Posted November 20, 2020 ouii c'est parfait merci beaucoup @serraa !! Quote
Recommended Posts