PseudoNonConforme Posted November 19, 2020 Posted November 19, 2020 Salut alors j'ai eu juste aux item mais je n'aurais pas répondu le jour du CC, voici les item : 1- La composante transversale de l'aimantation résultante est nulle. J'ai compris que comme on était avant le phenomene de résonance magnétique c'était faut il n'y a pas de composante transversale, mais dans quel cas y en a t'il une ? J'aurais aimé un petit éclaircissement là-dessus svp !!! 2- La composante transversale de l'aimantation à l'arrêt de l'impulsion est égale à la composante longitudinal de l'alimentation avant la mise ne résonance. Compté vrai et j'ai clairement répondu au pif. Donc comment distinguer composante transversale et longitudinale ? Quelle est leur différence et comment répondre à ce genre d'item ? Merci ! Quote
Solution inesnajbolja Posted November 19, 2020 Solution Posted November 19, 2020 Salut, - Ton aimantation transversale s'observe à partir du début du phénomène de résonnance, quand ton aimantation résultante va quitter son axe vertical pour se diriger vers l'axe horizontal. Je sais pas si ca peut t'aider mais, moi pour visualiser, au début, j'avais en tête le cercle trigonométrique : ton aimantation avant impulsion (donc avant résonance) se situe sur l'axe correspondant à π/2, au moment ou tu applique ton onde RF, ton aimantation va faire une rotation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (pense encore à ton cercle trigo). Ta composante transversal sera nul quand M0 passera par les points π/2 et -π/2, tout comme ta composantre longitudinale sera nul quand m0 passera par les points 0 (ou 2π) et π. J'espère que c'est clair, si ca ne l'est pas je pourrais te faire un schéma. - Ton item est compté vrai si ton impulsion induit une rotation de 90° (ou 270° soit 3 fois 90°). J'ai fais un schéma pour te montrer : - le premier schéma est pour faire une comparaison entre avant et aprés l'impulsion à 90° - le deuxième c'est pour te montrer comment on détermine Mz et Mx Tu vois bien qu'avant l'impulsion (M0 à la verticale) Mz' = M0 et que Mx' = 0. Après une rotation de 90° (ou de π/2), M0 se retrouve à l'horizontale (à 2π) tu as donc Mz'=0 (donc =Mx' avant impulsion) et Mx' = M0 (donc = Mz' avant impulsion). Si tu as besoin de plus de précisions, n'hésite pas à me demander. Quote
Recommended Posts