Emma06 Posted November 19, 2020 Posted November 19, 2020 (edited) Bonjour! je suis tombé sur ce qcm et je ne comprend pas pourquoi ces trois items sont faux, qqn peut m'expliquer ? A. Un PPSE au niveau du corps cellulaire d’un motoneurone se traduit par une contraction d’une unité motrice B. Un potentiel d’action au niveau d’un motoneurone se traduit par la contraction de plusieurs unités motrices C. Deux PPSE au niveau d’un motoneurone se traduisent par la contraction de plusieurs unités motrices Et ensuite, cet item aussi me pose problème : "Si 3 PPSI apparaissent de façon répétitive, l’amplitude du potentiel de membrane post- synaptique peut varier de manière plus importante car on observe une sommation temporelle" C'est compté faux, je ne comprend pas on précise bien "de façon répétitive" donc c'est une sommation temporelle et pas spatiale non? Merci d'avance! Edited November 19, 2020 by Emma06 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Rebelle Posted November 19, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 19, 2020 Hello ! Il y a 4 heures, Emma06 a dit : A. Un PPSE au niveau du corps cellulaire d’un motoneurone se traduit par une contraction d’une unité motrice C'est un PA qui pourra générer une contraction et non pas un PPSE ! Un PPSE est trop faible : il consiste en une petite dépolarisation locale qui se transmet de façon décrémentielle (c'est-à-dire que son amplitude diminue au fur et à mesure de son déplacement jusqu'à disparaître). Si ce PPSE se somme à d'autres PPSE, tu pourras éventuellement dépasser le seuil de formation d'un PA et donc avoir une contraction au niveau musculaire ! Il y a 4 heures, Emma06 a dit : B. Un potentiel d’action au niveau d’un motoneurone se traduit par la contraction de plusieurs unités motrices 1 motoneurone innerve 1 unité motrice. Cette unité motrice est formée de plusieurs FMSS et chacune de ces fibres sera innervé par les ramifications axonales issues d'un même motoneurone. Finalement, on pourrait résumer de la façon suivante : 1 unité motrice = 1 motoneurone + les FMSS qu'il innerve Il y a 4 heures, Emma06 a dit : C. Deux PPSE au niveau d’un motoneurone se traduisent par la contraction de plusieurs unités motrices Là encore, même problème qu'au-dessus, 1 motoneurone ==> 1 unité motrice. Il y a 4 heures, Emma06 a dit : "Si 3 PPSI apparaissent de façon répétitive, l’amplitude du potentiel de membrane post- synaptique peut varier de manière plus importante car on observe une sommation temporelle" C'est compté faux, je ne comprend pas on précise bien "de façon répétitive" donc c'est une sommation temporelle et pas spatiale non? Pour celui-ci, je pourrais avoir la référence s'il te plaît ? Quote
Emma06 Posted November 19, 2020 Author Posted November 19, 2020 @Rebelle Ahhh oui d'accord mercii Et pour le dernier je ne sais plus une anale de maraicher il me semble mais bon c'est pas grave tu m'a déjà bien éclairé sur les autres merci beaucouppp! Quote
Ancien Responsable Matière Rebelle Posted November 19, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 19, 2020 Non mais n'hésite surtout pas ! C'est simplement pour avoir le contexte et éventuellement fouillé dans les corrections détaillées pour que je sois sûre de pas te raconter n'importe quoi (je suis là pour t'aider donc vraiment n'hésite pas ) Quote
aurionisant Posted October 30, 2021 Posted October 30, 2021 je relance ce sujet pour la dernière question "Si 3 PPSI apparaissent de façon répétitive, l’amplitude du potentiel de membrane postsynaptique peut varier de manière plus importante car on observe une sommation temporelle" compté FAUX pourquoi ? Merci !! Quote
laurare Posted October 30, 2021 Posted October 30, 2021 il y a 6 minutes, auri_culaire a dit : je relance ce sujet pour la dernière question "Si 3 PPSI apparaissent de façon répétitive, l’amplitude du potentiel de membrane postsynaptique peut varier de manière plus importante car on observe une sommation temporelle" compté FAUX pourquoi ? Merci !! Je suis sure de rien mais pour moi c'est compté faux car c'est écrit "l'AMPLITUDE du potentiel de membrane post synaptique peut varier de manière plus importante etc" sauf que c'est pas l'amplitude qui varie mais la fréquence des potentiels ? Dites moi si je me trompe complet vraiment, mais je comprends la réponse fausse dans ce sens.. il y a 1 minute, laurare a dit : Je suis sure de rien mais pour moi c'est compté faux car c'est écrit "l'AMPLITUDE du potentiel de membrane post synaptique peut varier de manière plus importante etc" sauf que c'est pas l'amplitude qui varie mais la fréquence des potentiels ? Dites moi si je me trompe complet vraiment, mais je comprends la réponse fausse dans ce sens.. en relisant je me dis c'est bizarre mais deuxieme reflexion : les PPSI sont inhibiteur donc le potentiel de membrane (si il varie) va diminuer comme c'est inhibiteur ? Quote
aurionisant Posted October 30, 2021 Posted October 30, 2021 En fait ici ils parlent du phénomène de PPSE/PPSI qui font bien varier l'amplitude jusqu'à un point assez haut pour créer un PA si c'est des PPSE ou pour des PPSI qui empêche la dépolarisation en faisant baisser le potentiel de membrane. En tout cas c'est ce que j'ai compris des schémas du diapo. Du coup pour moi 3 PPSI qui apparaissent de façon répétitive vont faire une somation temporelle et augmenter l'amplitude de la membrane vers le "bas" pour la rendre plus difficile à dépolariser. laurare 1 Quote
Recommended Posts