lacelluledu66 Posted November 19, 2020 Posted November 19, 2020 Bonjour! 1. est-ce que qqn peut me dire pourquoi la C de ce qcm est vrai alors que le nombre de moles de gaz diminue ? svp https://ibb.co/31HJ6nr 2. pourquoi cette molécule est de configuration S svp 3. est-ce que qqn peut m'expliquer comment on fait pour déterminer la configuration des carbones dans ces sucres en représentation de fisher svp https://ibb.co/MnXcWR9 merciii Quote
Ancien du Bureau Solution Amélithium Posted November 19, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted November 19, 2020 Salut @Larab ! Il y a 1 heure, Larab a dit : 1. est-ce que qqn peut me dire pourquoi la C de ce qcm est vrai alors que le nombre de moles de gaz diminue ? svp https://ibb.co/31HJ6nr D'où vient ce QCM ? Pcq tu passes de 1,5 à 1 mole de gaz donc tu as une diminution du désordre, donc une diminution de l'entropie ... Il y a 1 heure, Larab a dit : 2. pourquoi cette molécule est de configuration S svp Alors je te mets le dessin pour que tu comprennes : Il faut faire attention car tu as un CH2 (non écrit mais représenté sur le groupement du bas). Tu notes tes groupements par ordre de Z décroissant (en vert). Donc quand tu tournes tu pars du OH puis tu vas en arrière vers le NH2 puis tu descends en revenant légèrement vers l'avant pour atteindre le CH2. Donc tu tournes en S. Est-ce que t'as compris ? Il y a 1 heure, Larab a dit : 3. est-ce que qqn peut m'expliquer comment on fait pour déterminer la configuration des carbones dans ces sucres en représentation de fisher svp https://ibb.co/MnXcWR9 Le C 1 est celui d'en haut (CHO). Ensuite il faut que tu classes tes groupements selon tes Z décroissants (je te le fais pour le premier) : Tu vois de suite que le OH sera 1 car il a le Z le plus grand et le H le 4. Pour le C2, il faut choisir entre les 2 carbones, donc tu regardes à quels atomes ils sont liés (celui qui aura le plus grand Z fait remporter la 2ème place (dans ce cas-là) au groupement) : Si tu décomposes tes liaisons tu obtiens ça (cf ci-dessus) car si tu as une double liaison avec un atome, pour trouver lequel à le Z le plus élevé, il faut que tu fasses comme si tu avais 2 liaisons simples avec cet atome (idem pour une triple liaison, c'est comme si tu avais 3 liaisons simples). Donc ici tu vois que tu as 2 O (à gauche) contre 1 seul (à droite) donc CHO l'emporte. Pour le C4, tu dois faire pareil jusqu'à trouver une différence entre C3 et C5 or ce qui change entre ces 2 C est que C5 porte CH2OH alors que C3 porte C-OH lié à un autre C (et OH et H (comme C5)). Donc C3 est lié à un autre C (+ OH) qui est lui même lié à un autre C alors que C5 est lié à un C et 2 H (+ OH). ATTENTION : En représentation de Fischer, les atomes sur les tirets verticaux sont devant donc lorsque tu cherches ta configuration en tournant il faut inverser la lettre si le 4 est devant ! Par exemple, si tu tournes en R, alors ta configuration sera S. Je sais pas si c'est très clair ... Mais en gros il faut que tu compares tes groupements, s'ils sont identiques, tu dois comparer les groupements qui leur sont directement liés et ainsi de suite jusqu'à trouver une différence. Si tu as tout pareil sauf un atome c'est le groupement qui porte l'atome avec le plus grand Z qui diffère qui l'emporte. Et si tu as des groupements différents mais que l'atome qui porte le plus grand Z est le même alors c'est celui qui en a le plus qui gagne (ex : 2 O vs 1 seul) ou celui qui a le deuxième Z le plus grand (ex : C lié à O, 2 H et 1 C vs C lié à O et 3H -> on ne peut pas les différencier sur les O mais C à un Z supérieur à H donc c'est le C qui l'emporte). Je me doute que ce n'est pas évident à comprendre (c'est surement pas très clair) ... Si tu as des questions ou que tu ne comprends rien à ce que je raconte dis-me le et j'essaierai d'une autre manière ! Quote
lacelluledu66 Posted November 20, 2020 Author Posted November 20, 2020 Bonjour Amélie! J'espère que tu vas bien! Merci pour tes réponse. Le premier qcm vient du poly de l'Avent. Par rapport, à ta réponse de la question 3 pourquoi on ne commence pas pour le C2 par le CHO d'en haut? svp parce que dans ton explication tu mets que c'est CHO qui l'emporte mais sur le dessin il est placé en 2 ? svp Je suis un peu confuse pas rapport aux atomes que l'on trouve dans le plan vertical sont en arrière du plan ou en avant? svp Parce que dans le cours ils metttent horizontal = avant du plan? svp Merci encore Quote
Ancien du Bureau Amélithium Posted November 20, 2020 Ancien du Bureau Posted November 20, 2020 Salut @Larab ! Il y a 3 heures, Larab a dit : Le premier qcm vient du poly de l'Avent. Il s'agit d'un erratum (que l'on avait corrigé mais dont la correction ne s'est visiblement pas enregistrée )... (que le prof n'a pas relevé ensuite non plus). Désolée ... Il y a 3 heures, Larab a dit : Par rapport, à ta réponse de la question 3 pourquoi on ne commence pas pour le C2 par le CHO d'en haut? Ton C2 est directement lié à un O, un H, et 2 C (dont celui de CHO). C'est à partir de ces atomes (O, H, C, C) que tu dois commencer par trouver l'ordre décroissant du Z. Donc tu as cet ordre là : O > C > H donc tu vois que le O de OH sera 1 et H 4. Ensuite pour différencier les 2 C tu dois faire avec ce que je t'ai expliqué. Est-ce que c'est plus clair ? Il y a 3 heures, Larab a dit : Je suis un peu confuse pas rapport aux atomes que l'on trouve dans le plan vertical sont en arrière du plan ou en avant? svp Parce que dans le cours ils mettent horizontal = avant du plan? svp Je suppose que tu parles de la représentation de Fischer (c'est bien ça ?) : les lignes verticales correspondent aux atomes qui sont derrière le plan de la feuille et ceux sur les lignes horizontales sont devant le plan. Je te mets un exemple tiré de ton cours : Surtout n'hésitez pas à poser vos questions sur le Poly de l'Avent (pcq la plateforme sur laquelle on corrige les QCM n'a visiblement pas enregistré toutes nos rectifications ... ). lacelluledu66 1 Quote
Recommended Posts