Jump to content

Essais cliniques

Go to solution Solved by Yoshi,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour ! 

Est ce quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi l'item B de ce QCM est compté VRAI

http://www.noelshack.com/2020-47-4-1605790569-capture-d-ecran-2020-11-19-a-13-54-34.png

Le critère de jugement principal est un score basé sur le résultat de dosages après l'administration du traitement A ou B

Donc si le patient présente une contre indication pour le traitement B il peut être inclus dans l'étude et faire partie du groupe qui reçoit le traitement A ? Ou y'a t-il quelque chose que j'ai mal compris?

Et j'en profite aussi pour demander de l'aide pour l'item C je comprends pas trop

Merci d'avance !!

Edited by a__bd
  • Ancien du Bureau
Posted

Hey! 

Dans le cours, à la diapo 12, on a bien écrit "chaque patient a la même probabilité de recevoir soit le traitement évalué, soit le traitement de référence".

Donc si on sait que ce patient recevra le traitement A, ça ne colle plus ;)) 

• Membre d'Honneur
  • Solution
Posted

Salut @a__bd !

Alors non tous les patients que tu as dans ton étude doivent pouvoir être intégrés dans n'importe lequel des 2 groupes. Sinon tu ne peux pas faire de randomisation et du coup il n'y a pas d'insu pour ce patient si tu lui donne le traitement qu'il peut recevoir, il sait ce qu'il reçoit et le médecin aussi (pour pas lui donner le traitement contre-indiqué). 

T'es trop rapide pour moi @DuTACKauTac 😂

• Ancien Responsable Matière
Posted

@a__bdEt la C est vraie parce que ton critère de jugement est composé de plusieurs dosages (hématocrite, calcémie et urémie). Un critère de jugement qui comprend plusieurs éléments est appelé composite.

Révélation

Ben alors @Yoshion s'incruste sur le forum des autres ?

Posted

Ah oui d'accord je vois !

Merci à vous 2 😃

à l’instant, Jadilie a dit :

Et la C est vraie parce que ton critère de jugement est composé de plusieurs dosages (hématocrite, calcémie et urémie). Un critère de jugement qui comprend plusieurs éléments est appelé composite.

Révéler le contenu masqué

Ben alors @Yoshion s'incruste sur le forum des autres ?

C'est bien ce que je pensais et c'était compté faux du coup je comprenais pas trop 

Donc à partir du moment où on a une combinaison de plusieurs critères indépendants on parlera toujours de critère composite ?

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 6 minutes, a__bd a dit :

Donc à partir du moment où on a une combinaison de plusieurs critères indépendants on parlera toujours de critère composite ?

Ouip ! 

il y a 6 minutes, a__bd a dit :

compté faux

C'est bizarre ça, il vient d'où ce QCM ?

• Membre d'Honneur
Posted
Révélation

@Jadilie  Je passais juste comme ça et au même moment il y a eu une question ! Je n'ai pas pu résister, désolé cheffe 😅😂 ! 

Avec plaisir @a__bd, bon courage ! 😊

Posted
Il y a 1 heure, Jadilie_Noel a dit :

Ouip ! 

C'est bizarre ça, il vient d'où ce QCM ?

Qcm de prépa, il doit y avoir une erreur au niveau de la correction 🧐

Merci pour ta réponse!