lacelluledu66 Posted November 19, 2020 Posted November 19, 2020 Bonjour! 1. qu'est-ce que l'abdomen colmate? svp 2. est-ce que qqn pourrait m'expliquer à quoi correspond le méso-duodénum? svp 3. quelle est l'étendue du jéjunum et du iléon? svp 4. comment une personne peut vivre sans son côlon/gros intestion? svp 5. à quoi fait-on référence quand on parle de méso-côlon? svp 6. pourquoi dit-on que le pont n'a pas de face postérieure ? svp 7. le corps pinéal appartient au diencéphale ou au mésencéphale? svp 8. je suis désolée, j'ai encore beaucoup de mal avec le cours sur le tronc cérébral, est-ce que qqn peut m'expliquer à quoi correspond la substance grise segmentaire et supra segmentaire? svp merciii Quote
EugeneFiztherbert Posted November 19, 2020 Posted November 19, 2020 Hello @Larab il y a 5 minutes, Larab a dit : 6. pourquoi dit-on que le pont n'a pas de face postérieure ? svp Le pont n'a pas de face postérieur car en dorsal du pont se trouve le cervelet. En effet, le pont et le cervelet ont la même qui est le métencéphale. Ce dernier va donnée en antérieur le pont et en postérieur le cervelet. Entre les deux, une cavité va se créer : le 4ème ventricule. il y a 12 minutes, Larab a dit : 8. je suis désolée, j'ai encore beaucoup de mal avec le cours sur le tronc cérébral, est-ce que qqn peut m'expliquer à quoi correspond la substance grise segmentaire et supra segmentaire? svp La SG segmentaire est celle qui est à l'origine de des nerfs crâniens : Les nerfs d'origine somitiques sortent du tronc cérébral proche de la ligne médiane Les nerfs d'origine branchiale sortent sur la face latérale du tronc cérébral. La SG supra-segmentaire commande et régule la SG segmentaire. Elle fonctionne par réflexe: elle regroupe des paquets/amas de corps cellulaires (les noyaux) et elle n'est pas à l'origine des nerfs crâniens. Voilà je réponds à tes autres questions tout à l'heure, à moins qu'un autre tuteur ait pris le relais! N'hésite pas si ce n'est pas clair Micropiote and happybee 2 Quote
EugeneFiztherbert Posted November 19, 2020 Posted November 19, 2020 Re @Larab il y a une heure, Larab a dit : 7. le corps pinéal appartient au diencéphale ou au mésencéphale? svp Le corps pinéal appartient à la partie dorsale du diencéphale. il y a une heure, Larab a dit : 3. quelle est l'étendue du jéjunum et du iléon? svp Le jéjunum et l'iléon sont les parties mobiles de l'intestin grêle qui comprends également une partie fixe initiale le duodénum. L'ensemble de l'intestin grêle mesure 6 à 8m et le duodénum mesure environ 30 cm, le reste correspond au jéjunum et iléon. Je sais pas si c'est ce que tu entendais par "étendue". il y a une heure, Larab a dit : comment une personne peut vivre sans son côlon/gros intestion? svp Alors dans certaines maladies, le colon doit être retiré, dans ce cas là on doit rattacher l'intestin grêle au rectum. On peut donc vivre sans colon mais cela peut entraîner des difficultés digestives. Quote
Solution EugeneFiztherbert Posted November 19, 2020 Solution Posted November 19, 2020 il y a une heure, Larab a dit : 5. à quoi fait-on référence quand on parle de méso-côlon? svp Je te laisse aller voir ce sujet il y a une heure, Larab a dit : 2. est-ce que qqn pourrait m'expliquer à quoi correspond le méso-duodénum? svp Le mésoduodénum est un repli du péritoine qui relit le duodénum à la paroi abdominale. lacelluledu66 1 Quote
lacelluledu66 Posted November 20, 2020 Author Posted November 20, 2020 @EugeneFiztherbertBonjour Eugène merci beaucoup pour toutes tes réponses EugeneFiztherbert 1 Quote
Recommended Posts