Potaaato Posted November 19, 2020 Posted November 19, 2020 Bonjour, pour le td sur les compartiments liquidiens mis sur moodle, je ne comprends pas pourquoi l'item B est juste. https://zupimages.net/viewer.php?id=20/47/16cj.png La correction est : "b. Vrai. Le volume de distribution du Bleu Evans mesure le volume plasmatique. La protidémie est diminuée (55 g/L pour une normale à 65-75 g/L), ce qui suggère que le volume plasmatique est augmenté." Mais si la protidémie est diminuée, ça veut dire qu'il y a des flux de l'extra cellulaire vers l'intra cellulaire, donc que le volume plasmatique a diminué, non ? (désolé c'est surligné mais j'arrive pas à l'enlever ) Quote
Solution virasolelh Posted November 19, 2020 Solution Posted November 19, 2020 hello! quand ton volume plasmatique augmente, la concentration en éléments figurés du sang diminue. quand tu rajoutes de l'eau dans ton sirop, tu diminue la concentration en sirop ;)) par contre si ta protidémie et ton hématocrite sont augmentée, c'est qu'il y a moins d'eau pour les limiter, donc qu'il y a eu une fuite d'eau :)) Quote
Potaaato Posted November 19, 2020 Author Posted November 19, 2020 @virasolelh_de_nouelAh oui dacc ça parait logique dit comme ça ! Mais pourtant quand la protidémie augmente il y a des flux d'eau vers l'extra cellulaire (ce qu'on a vu en cours) pour compenser, du coup le volume augmente ! Du coup ce serait pareil si c'est la protidémie diminue (le volume diminuerait). J'ai compris ton explication mais du coup je comprends pas parce que ces 2 raisonnements se contredisent ? Quote
virasolelh Posted November 19, 2020 Posted November 19, 2020 à l’instant, Maeduin a dit : @virasolelh_de_nouelAh oui dacc ça parait logique dit comme ça ! Mais pourtant quand la protidémie augmente il y a des flux d'eau vers l'extra cellulaire (ce qu'on a vu en cours) pour compenser, du coup le volume augmente ! Du coup ce serait pareil si c'est la protidémie diminue (le volume diminuerait). J'ai compris ton explication mais du coup je comprends pas parce que ces 2 raisonnements se contredisent ? je vais laisser un tuteur répondre je pense, j'ai peur de t'embrouiller! Quote
Ancien Responsable Matière Magic Posted November 19, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 19, 2020 Salut ! I'm back in the forum pour aujourd'hui je ne pouvais me contenir davantage ! (sorry les tuteurs de perm forum) il y a une heure, virasolelh_de_nouel a dit : quand ton volume plasmatique augmente, la concentration en éléments figurés du sang diminue. quand tu rajoutes de l'eau dans ton sirop, tu diminue la concentration en sirop ;)) par contre si ta protidémie et ton hématocrite sont augmentée, c'est qu'il y a moins d'eau pour les limiter, donc qu'il y a eu une fuite d'eau :)) Voilà le raisonnement qu'il faut avoir ! Si tu comprends ça, tu as tout compris il en est de même pour l'hématocrite. Il y a en effet compensation mais pas suffisamment importante, la preuve étant que si tu avais une compensation totale, la protidémie et/ou l'hématocrite ne seraient pas diminués selon le raisonnement cité légèrement plus haut. Les valeurs que l'on te donne sont après la compensation en fait (enfin compensation partielle). J'espère que c'était à peu près clair mais n'hésite pas si tu as d'autres questions ! Courage à vous virasolelh 1 Quote
Potaaato Posted November 19, 2020 Author Posted November 19, 2020 @virasolelh_de_nouel @Magic Ah oui dacc merci beaucoup !!! Magic 1 Quote
Recommended Posts