Jump to content

Effets stochastiques et déterministes

Go to solution Solved by SetiaHatiTerate,

Recommended Posts

Posted

Salut, 

J'ai lu dix fois le cours et fait des qcm sur la radioprotection mais je n'arrive pas à faire la différence entre les effets deterministes et stochiastiques.

C'est ce que quelqu'un voudrait bien m'expliquer svp ?  

• Solution
Posted

Salut,

Lorsqu'une cellule est irradiée, les rayonnements ionisants endommagent son contenu, soit de façon directe (le rayon vient casser un brin d'ADN, un lipide de la membrane, une protéine...) soit de façon indirecte (à travers la radiolyse de l'eau, qui va générer des radicaux libres qui sont des molécules fortement oxydantes). Cette attaque de la cellule a deux types d'effets:

- Les effets déterministes, basés sur la mort des cellules: les tissus atteints sont fortement endommagés par l'irradiation. Ce sont des effets dits "déterministes" car ils surviennent à partir d'une certaine dose (appelée "dose seuil"); plus la dose est importante plus les cellules meurent, ces effets sont donc aussi dits "dose-dépendants". Exemple: on irradie la peau d'un type; il va y avoir une rougeur (érythème) puis lorsqu'on augmente la dose, une desquamation (la peau commence à partir) puis une nécrose.

- Les effets stochastiques / aléatoires, basés sur la survie de cellules comportant une ou plusieurs mutations. Ce sont les cancers radio-induits. L'ADN a été impacté, des réparations fautives se sont mises en place / il n'y a pas eu de réparation; la cellule survit et si des gènes suppresseurs de tumeurs sont inactivés elle va lentement proliférer pour former une tumeur parfois des décennies plus tard.

Il n'y a pas de dose seuil: le fait de développer un cancer ou non après une irradiation est aléatoire, on est capable d'estimer le détriment (l'augmentation de risque) en fonction de la dose reçue mais on ne peut pas se prononcer à coup sûr.

La gravité n'est pas dose-dépendante: tu peux développer le même cancer que tu prennes 2 ou 20 Gray.

De plus, les effets stochastiques ne sont pas spécifiques: qu'un cancer du poumon soit causé par des RI ou par autre chose, on ne peut que suspecter la cause mais au final cela reste un cancer du poumon dans les deux cas.

=> déterministes: précoces (avec séquelles tardives possibles), gravité dose dépendante, dose seuil; issus de la mort / du dysfonctionnement cellulaire

=> stochastiques: tardifs, non spécifiques, gravité indépendante de la dose, pas de dose seuil, probabilité de survenue; issus de la survie de cellules mutées

Posted

Oh super merci bcp pour ces explications claires !! je vais continuer de m'entraîner et comme je viens de comprendre ca devrait aller mieux 

Encore merci 👍

bonne journée !