Ancien du Bureau Solution elsaswb Posted November 19, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted November 19, 2020 Coucouuu, Vous avez à votre disposition dans la librairie le POLY DE L'AVENT ! Qu'est-ce que c'est ? Un ensemble de sujets-type et de QCMs afin de vous entrainer au mieux pour le jour J C'est l'occasion idéale de réaliser vos sujets chrono à la main pour une mise en situation presque parfaite Concernant la chimie, je rappelle que l'épreuve fait partie d'un sujet global d'UE 1 avec le génome et la biomol. Vous avez donc 2 sujets-types et 15 QCMs en vrac de chimie. Point important : l'ensemble des QCMs de chimie (sujets et QCMs en vrac) ont été relus et corrigés par les Professeurs El-Hage et Letisse ! N'hésitez pas à poser toutes les questions nécessaires sur ces QCMs inédits sur le forum, en permanence et en mp. Bon courage à tous, c'est la dernière ligne droite, croyez en vous Amélithium 1 Quote
liviekandler Posted November 28, 2020 Posted November 28, 2020 Salut, petite question sur le sujet type 1 de chimie dans la question 12D je ne comprends pas pourquoi on parle de diastéréoisomérie entre le D-glucose et le D-galactose, ne sont ils pas censés être des épimères? Quote
Ancien du Bureau elsaswb Posted November 28, 2020 Author Ancien du Bureau Posted November 28, 2020 @liviekandler 2 épimères sont 2 diastereoisomères qui ne diffèrent que par la configuration d’un carbone asymétrique donc parler de diastereoisomères c’est juste meme si c’est plus large qu’épimère! lalulie 1 Quote
liviekandler Posted November 28, 2020 Posted November 28, 2020 On 11/28/2020 at 5:25 PM, elsaswb said: @liviekandler 2 épimères sont 2 diastereoisomères qui ne diffèrent que par la configuration d’un carbone asymétrique donc parler de diastereoisomères c’est juste meme si c’est plus large qu’épimère! Expand Ok super merci, je crois que je ne comprendrai jamais ce que c'est qu'un diastéréoisomère.... Quote
Ancien du Bureau Amélithium Posted November 28, 2020 Ancien du Bureau Posted November 28, 2020 @liviekandler : 2 molécules sont diastéréoisomères si leurs C* ne sont pas tous de configurations opposées. Si tous les C* sur les molécules sont de configurations opposées, alors ce sont des énantiomères. Est-ce que c'est plus clair ? lalulie and liviekandler 2 Quote
liviekandler Posted November 28, 2020 Posted November 28, 2020 On 11/28/2020 at 6:21 PM, Amélithium said: @liviekandler : 2 molécules sont diastéréoisomères si leurs C* ne sont pas tous de configurations opposées. Si tous les C* sur les molécules sont de configurations opposées, alors ce sont des énantiomères. Est-ce que c'est plus clair ? Expand D'accord c'est pour ça ducoup que les épimèressont des diastéréoisomères particuliers? Et il faut qu'ils aient la même formule brute à la base ducoup? Quote
Ancien du Bureau Amélithium Posted November 28, 2020 Ancien du Bureau Posted November 28, 2020 On 11/28/2020 at 7:42 PM, liviekandler said: D'accord c'est pour ça ducoup que les épimères sont des diastéréoisomères particuliers? Expand Exactement ! Les épimères sont des diastéréoisomères particuliers car ils ne différent de configuration que sur 1 C*, tous les autres C* sont de même configuration. On 11/28/2020 at 7:42 PM, liviekandler said: Et il faut qu'ils aient la même formule brute à la base ducoup? Expand C'est la même molécule, donc elles auront la même formule, la même formule semi-développée et la même formule développée (car tu ne prends pas en compte la géométrie dans l'espace), comme pour des diastéréoisomères ou des énantiomères ! liviekandler 1 Quote
manoons Posted November 29, 2020 Posted November 29, 2020 (edited) salut ! j'ai une petite question pour le sujet type 1 QCM 6C, qui est compté faux du coup finalement, mais je ne comprends pas comme on sait comment varie l'entropie dans ce cas là. Merci ! Edited November 29, 2020 by manonclaude31 Quote
Ancien du Bureau Amélithium Posted November 29, 2020 Ancien du Bureau Posted November 29, 2020 Coucou @manonclaude31 ! Dans ce QCM tu n'as pas d'indications sur la valeur. Mais tu peux en avoir une idée en regardant le nombre de moles de gaz, de liquide et de solide. Ici tu as des moles de gaz, donc on va réfléchir dessus (vu que c'est l'état le plus désordonné) : tu as 1,5 moles de gaz à gauche et 1 à droite donc le nb de moles de gaz diminue, donc le désordre diminue donc l'entropie diminue ! Quote
manoons Posted November 29, 2020 Posted November 29, 2020 ah oui d'accord merci beaucoup ! Pour le 12 aussi je ne comprends pas comment on détermine la configuration du glucose... mercii Quote
Ancien du Bureau Amélithium Posted November 29, 2020 Ancien du Bureau Posted November 29, 2020 Avec plaisir ! On 11/29/2020 at 7:14 AM, manonclaude31 said: Pour le 12 aussi je ne comprends pas comment on détermine la configuration du glucose... Expand Il y a un post où j'ai expliqué comment on fait pour trouver la configuration du glucose, je te mets le lien : En fait c'est tout bête, il faut juste faire attention à bien numéroter par Z décroissant : les C n'ont pas la même priorité, le plus dire c'est de dire qui est prioritaire sur l'autre. Je te laisse regarder ce post, n'hésite pas à poser des questions si tu ne comprends pas tout ! Orques4ever 1 Quote
manoons Posted November 29, 2020 Posted November 29, 2020 ok parfait merci beaucoup ! Amélithium 1 Quote
AlorsAlors Posted November 30, 2020 Posted November 30, 2020 Bonjour ! Je n'arrive pas à comprendre la 4 avec le Fe2 car pour moi comme il est... 3d6 4s2 ça fait 8 électrons à placer de chaque côté donc 16 en tout donc un OL=0. Mais j'ai vu que dans le cours on pars du principe qu'il n'y a que 7-e à placer et je ne comprends pas pourquoi... La couche externe c'est bien 3d6 4s2 non ? Et j'ai aussi du mal à comprendre pour la 7C... Merci d'avance Quote
Ancien du Bureau elsaswb Posted November 30, 2020 Author Ancien du Bureau Posted November 30, 2020 @AlorsMayotattention le QCM 4 te parle de F2 et non Fe2!!! Donc 2s2 2p5 = 7 electrons à placer AlorsAlors 1 Quote
DrFail Posted December 2, 2020 Posted December 2, 2020 Hello, mercii encore pour ce superbe poly, enfaite pour cette question j'ai petit problème : normalement quand un électron se désexcite il émet une énergie négative non? par contre pour s'exciter, il absorbe bien une énergie > 0. https://zupimages.net/viewer.php?id=20/49/m6d1.png Quote
mitochondrie31 Posted December 2, 2020 Posted December 2, 2020 Bonjour ! Déjà, merci encore pour ce poly ! Je me posais juste une question au sujet du QCM13 du sujet 1 du poly de l'avent : on nous montre une molécule qui comporte 2 doubles liaisons, la première entre un C et un O, la deuxième entre un C et un N. L'item B " Cette molécule est de configuration Z" est compté vrai. Or, je ne vois pas comment il pourrait y avoir une diastéréoisomérie Z/E dans le cas présent car si le C est relié à 2 groupements (un méthyl et un carbonyle), le N n'en est relié qu'à un seul... Et s'il n'y a pas de diastéréoisomérie Z/E, le 13D devrait aussi passer faux, du coup ? Si je me trompe, n'hésitez pas à me le signaler ! Quote
Ancien du Bureau elsaswb Posted December 2, 2020 Author Ancien du Bureau Posted December 2, 2020 Coucou On 12/2/2020 at 9:54 AM, Painchooc said: Hello, mercii encore pour ce superbe poly, enfaite pour cette question j'ai petit problème : normalement quand un électron se désexcite il émet une énergie négative non? par contre pour s'exciter, il absorbe bien une énergie > 0. Expand Lors d'une désexcitation, il y a émission d'un photon. L'électron passe d''un état excité et va perdre de l'énergie pour aller à un niveau d'énergie d'inférieur. Ici, l'électron se situe sous la couche n=3 (E3 = -1,51 eV). S'il émet un photon de 1,89 eV (il perd donc cette énergie), il pourrait arriver à un niveau d'énergie égal à -3,4 eV (-1,51 - 1,89 = -3,4). Ce niveau correspond à n = 2. (item vrai car en se retrouvant sur la couche n=2 on observe une raie de la série de Balmer comprise dans le visible) L'électron, en se désexcitant, a bien perdu de l'énergie, mais a émis une énergie positive à travers un photon. On 12/2/2020 at 10:11 AM, mitochondrie31 said: L'item B " Cette molécule est de configuration Z" est compté vrai. Or, je ne vois pas comment il pourrait y avoir une diastéréoisomérie Z/E dans le cas présent car si le C est relié à 2 groupements (un méthyl et un carbonyle), le N n'en est relié qu'à un seul... Expand C'est vrai qu'on ne vous en a pas tellement parlé en cours mais le professeur ne nous a pas signalé de hors programme donc ça peut possiblement tomber! Le doublet non liant du N constitue un groupement. C'est un groupement non prioritaire. Ainsi tu as bien une isomérie Z car les deux constituants prioritaires sont ensemble. C'est clair ? mitochondrie31 1 Quote
DrFail Posted December 2, 2020 Posted December 2, 2020 On 12/2/2020 at 10:38 AM, elsaswb said: Lors d'une désexcitation, il y a émission d'un photon. L'électron passe d''un état excité et va perdre de l'énergie pour aller à un niveau d'énergie d'inférieur. Ici, l'électron se situe sous la couche n=3 (E3 = -1,51 eV). S'il émet un photon de 1,89 eV (il perd donc cette énergie), il pourrait arriver à un niveau d'énergie égal à -3,4 eV (-1,51 - 1,89 = -3,4). Ce niveau correspond à n = 2. (item vrai car en se retrouvant sur la couche n=2 on observe une raie de la série de Balmer comprise dans le visible) L'électron, en se désexcitant, a bien perdu de l'énergie, mais a émis une énergie positive à travers un photon. Expand Merci pour la réponse mais du coup je ne comprends pas alors pourquoi dans le cours l'émission d'un photon possède un énergie négative https://zupimages.net/viewer.php?id=20/49/96tj.png Quote
mitochondrie31 Posted December 2, 2020 Posted December 2, 2020 @elsaswb Merci beaucoup pour ta réponse, mais il y a toujours quelque chose que je ne comprends pas : en cours, on nous a dit que le doublet non liant de l'azote était extrêmement mobile et qu'il changeait sans arrêt de position ce qui expliquait notamment qu'un azote lié à 3 atomes différents ne pouvait être qualifié de chiral, tellement ses différentes configurations étaient transitoires, mais du coup, ce phénomène ne devrait-il pas ce produire dans le cas présent ? Quote
Ancien du Bureau Amélithium Posted December 2, 2020 Ancien du Bureau Posted December 2, 2020 Coucou @mitochondrie31! On 12/2/2020 at 12:13 PM, mitochondrie31 said: en cours, on nous a dit que le doublet non liant de l'azote était extrêmement mobile et qu'il changeait sans arrêt de position ce qui expliquait notamment qu'un azote lié à 3 atomes différents ne pouvait être qualifié de chiral, tellement ses différentes configurations étaient transitoires, Expand Oui dans le cas où le N porte 3 substituants et 1 DNL, il y a une inversion rapide du DNL -> ce qui fait qu'on dit que la molécule est achirale. Cependant dans ce QCM, la double liaison C=N fige la géométrie de la molécule (autour de cette liaison) car les doubles liaisons sont rigides. Donc les liaisons C=N-C sont figées, sans rotation ou mouvement possible, donc le DNL reste où il est. Il n'y a donc pas d'inversion rapide du DNL. Donc si tu as une double liaison C=N avec un doublet non liant, la molécule pourra soit être Z soit E (à condition que les substituants soient différents). Est-ce que tu comprends ? mitochondrie31 1 Quote
mitochondrie31 Posted December 2, 2020 Posted December 2, 2020 On 12/2/2020 at 12:48 PM, Amélithium said: Cependant dans ce QCM, la double liaison C=N fige la géométrie de la molécule (autour de cette liaison) car les doubles liaisons sont rigides. Donc les liaisons C=N-C sont figées, sans rotation ou mouvement possible, donc le DNL reste où il est. Il n'y a donc pas d'inversion rapide du DNL. Donc si tu as une double liaison C=N avec un doublet non liant, la molécule pourra soit être Z soit E (à condition que les substituants soient différents). Est-ce que tu comprends ? Expand @Amélithium Ah, d'accord... c'est beaucoup plus clair ! merci beaucoup à vous deux ! Amélithium 1 Quote
adrénalice Posted December 2, 2020 Posted December 2, 2020 (edited) Hellooo déjà un GRAAAND merci pour ce poly quelle merveille Par rapport à l'item B du Sujet 1 : "Le fluor est l'élément possédant la plus forte énergie de première ionisation dans le tableau périodique" compté FAUX La justification est qu'il a la plus forte électronégativité mais l'énergie de ionisation varie dans le même sens que l'électronégativité.. À moins qu'on prenne en compte les gaz rares dans l'énergie de première ionisation? À propos du QCM 8 item E : La demi-équation d'oxyde-réduction suivante est correcte : CH3CHO + 2e + 2H3O+ --> CH3CH2OH + 2 H2O compté VRAI (Je l'ai calculé 10x je tombe sur un n.o de +III pour l'oxydant et 0 pour le réducteur donc je comprends pas pourquoi c'est 2e échangés) Dernière question (promis) : dans le QCM 13 A : "La molécule n'a qu'un seul centre chiral" compté VRAI puis item D : "Cette molécule possède 4 stéréisomères" compté VRAI aussi Je suis d'accord pour la A mais du coup le nombre de stéréoisomères c'est par rapport à 2^n C* donc ça devrait être 2 non? PARDON JE VIENS DE LIRE LA CORRECTION c'est bon pour ça Edit : comment on reconnaît sur un diagramme énergétique une molécule diamagnétique ? Merciiii pour vos réponses Edited December 2, 2020 by jePASSparla Quote
Ancien du Bureau Amélithium Posted December 2, 2020 Ancien du Bureau Posted December 2, 2020 Coucou @jePASSparla ! On 12/2/2020 at 7:04 PM, jePASSparla said: Par rapport à l'item B du Sujet 1 : "Le fluor est l'élément possédant la plus forte énergie de première ionisation dans le tableau périodique" compté FAUX La justification est qu'il a la plus forte électronégativité mais l'énergie de ionisation varie dans le même sens que l'électronégativité.. À moins qu'on prenne en compte les gaz rares dans l'énergie de première ionisation? Expand Oui ! Concernant l'EN, tu ne prends pas en compte les gaz rares, tu dois les prendre en compte dans l'énergie de première ionisation. On 12/2/2020 at 7:04 PM, jePASSparla said: À propos du QCM 8 item E : La demi-équation d'oxyde-réduction suivante est correcte : CH3CHO + 2e + 2H3O+ --> CH3CH2OH + 2 H2O compté VRAI (Je l'ai calculé 10x je tombe sur un n.o de +III pour l'oxydant et 0 pour le réducteur donc je comprends pas pourquoi c'est 2e échangés) Expand J'ai fait le dessin dans ce message, dis-moi si tu trouves ton erreur. On 12/2/2020 at 7:04 PM, jePASSparla said: Dernière question (promis) : dans le QCM 13 A : "La molécule n'a qu'un seul centre chiral" compté VRAI puis item D : "Cette molécule possède 4 stéréisomères" compté VRAI aussi Je suis d'accord pour la A mais du coup le nombre de stéréoisomères c'est par rapport à 2^n C* donc ça devrait être 2 non? PARDON JE VIENS DE LIRE LA CORRECTION c'est bon pour ça Expand Tkt pas tu peux poser autant de questions que tu veux, on est là pour y répondre ! ❤ Du coup c'est bon pour ce QCM ? On 12/2/2020 at 7:04 PM, jePASSparla said: Edit : comment on reconnaît sur un diagramme énergétique une molécule diamagnétique ? Expand Sur le diagramme, une molécule sera diamagnétique si elle ne possède pas d'e- célibataire (tous les e- sont appariés). Elle sera paramagnétique si elle possède des e- célibataires. On 12/2/2020 at 7:04 PM, jePASSparla said: déjà un GRAAAND merci pour ce poly quelle merveille Expand On l'a fait avec plaisir ! adrénalice, Orques4ever and lalulie 2 1 Quote
adrénalice Posted December 2, 2020 Posted December 2, 2020 Ok c'est bon j'ai compris!! merci encore une fois @Amélithium de répondre à toutes mes questions Amélithium 1 Quote
Recommended Posts