marineemrs Posted November 19, 2020 Posted November 19, 2020 Bonjour ! Je comprends pas pourquoi cet item est compté vrai : " Le corps vertébral de la vertèbre thoracique présente toujours une surface articulaire costale" J'ai noté le contraire sur mon cours (j ai noté que T11 et T12 n'en avaient pas) Merci d'avance :)) Quote
Solution happybee Posted November 19, 2020 Solution Posted November 19, 2020 Coucou T11 et T12 s'articulent avec une seule côte, quand on dit que ces côtes sont flottantes ça ne veut pas dire qu'elles ont 0 attache à la colonne Les spondyles possèdent donc 2 demi surfaces articulaires avec la côte. Les 10 premières spondyles s'articulent avec 2 côtes mais T11 et T12 ne s’articulent respectivement qu’avec la 11e et 12e côte, autre exception la 1ère côte ne s’articule qu’avec T1. Cet item est donc bien vrai EugeneFiztherbert 1 Quote
alicedoyen Posted November 19, 2020 Posted November 19, 2020 Coucou @marineemrs Pour compléter la réponse de @happybee : à l'inverse des autres côtes, T11 et T12 ne s'articulent pas avec le processus transverse des vertèbres. Mais elles s'articulent quand même avec le spondyle. EugeneFiztherbert and happybee 2 Quote
marineemrs Posted November 19, 2020 Author Posted November 19, 2020 Hey @alicedoyen @happybee D'accord c'est beaucoup plus clair merciii !! happybee 1 Quote
Recommended Posts