Ancien Responsable MatiĂšre Sarapproche Posted November 19, 2020 Ancien Responsable MatiĂšre Posted November 19, 2020 Bonjour ! je ne comprends pas la correction de l'item E : Il est comptĂ© faux : " La pression osmotique efficace va dans le sens dâun dĂ©placement dâeau de lâintra vers lâextra cellulaire" Comme le sujet est diabĂ©tique, je pensais qu'il fallait inclure sa glycĂ©mie dans le calcul de sa Posm efficace, donc 2x136 + 25 =298mmosm Mais dans ce ce cas ça devrait induire une dĂ©placement de l'extracell vers l'intracell non ? pour rĂ©duire la Posm efficace ? Si une personne peut m'expliquer la mĂ©thode ici Merci d'avance ! Quote
Solution Carof82 Posted November 19, 2020 Solution Posted November 19, 2020 Salut ! Effectivement quand tu calcules l'osmolalité plasmatique efficace tu dois prendre en compte la glycémie car le patient est diabétique ce qui donne bien 298mmol/kg. Comme la Pression osmotique du plasma est >280mmosm (pression dans le milieu intra cellulaire), il y a des mouvement d'eau du secteur INTRAcellulaire vers le milieu EXTRAcellulaire pour "diluer" le milieu extracelluliare qui est trop concentré. Les échanges se font toujours du milieu le moins concentré vers le milieu le plus concentré. J'espÚre avoir répondu a ta question Bon courage ! Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Sarapproche Posted November 19, 2020 Author Ancien Responsable MatiĂšre Posted November 19, 2020 @Carof82aaah merci beaucoup je pense avoir compris d'oĂč vient ma confusion !! Merci oui c'est bien plus clair Quote
Recommended Posts