loli Posted November 19, 2020 Posted November 19, 2020 (edited) Bonjour, une petite confirmation rapido svp, là l'enzyme " carnitine-palmitoyl transferase 1 " exerce son boulot au coté cytosol ou coté espace inter-membranaire. les deux diapo se contredisent non ?? du coup, l'AG traverse la mb en forme de acyl-coA ou acyl-carnitine ? je rajoute une dernière question, est ce qu'on est censés savoir calculer le bilan énergétique des autres acides gras que le palmitoyl(106) ?; comment on passe de 130 ATP à 106, c'est pas clair dans le cours? . merciiii Edited November 19, 2020 by loli Quote
charoule Posted November 19, 2020 Posted November 19, 2020 Saluut, la CPT1 agit coté cytosolique mais est attachée à ta membrane, elle charge la carnitine d'un acyl (acyl venant de ton AG transformé en AcylCoA) donc le passage de la membrane mitochondriale se fait sous forme d'AcylCarnitine. c'est brouillon mais peut être que tu comprendras mieux... ensuite, CPT1 est l'enzyme qui forme l'acyl carnitine, à ne pas confondre avec la translocase qui fait le trajet de l'acylcarnitine et de la carnitine dans l'espace intermembranaire. pour finir, il faut que tu saches calculer le bilan énergétique de la béta oxydation pour n'importe quel AG, le nombre de tours d'hélices est calculé par (nrbC de ton AG/2)-1 et le nombre de molécules d'acétylCoa formées est calculé par nbrC/2 Il y a 1 heure, loli a dit : comment on passe de 130 ATP à 106, c'est pas clair dans le cours? pour ça, je ne sais pas trop, @Nymma? Quote
loli Posted November 19, 2020 Author Posted November 19, 2020 Mercii @charoule J'ai bien compris ce que tu viens de me dire sauf que dans les 2 diapo de cours, Un diapo montre que l'AG traverse la mb externe en forme de acylcoA, et donc sa transformation en acyl carnitine se fait au niv de espaces inter-mb Alors que le 2ème diapo montre que acyl carnitine est formé du coté cytosol et puis il traverse la mb externe de mitochondrie, d'où ma confusion!!? Je pense ces étapes sont simultanées finalement Okay C'est noté pour le bilan, j'attends avoir un peu plus de détails pour l'histoire de 106 ATP. Bonne journée Quote
Solution Sniper Posted November 19, 2020 Solution Posted November 19, 2020 (edited) il y a 31 minutes, loli a dit : Un diapo montre que l'AG traverse la mb externe en forme de acylcoA, et donc sa transformation en acyl carnitine se fait au niv de espaces inter-mb Alors que le 2ème diapo montre que acyl carnitine est formé du coté cytosol et puis il traverse la mb externe de mitochondrie, d'où ma confusion!!? Je pense ces étapes sont simultanées finalement saluuttt alors pour ça, le prof a bien précisé en cours qu'on ne savait pas encore trop de quel côté ça se déroulait et qu'il y avait encore les 2 théories qui persistaient. Pour ce qui est des ATP, il faut comprendre qu'il y a eu une évolution sur le calcul : avant on utilisait : - FADH --> fournit 2 ATP - NADH --> fournit 3 ATP - AcétylCoA --> fournit 12 ATP on a réalisé que ces calculs s'avéraient inexactes et on a ajusté les valeurs : - FADH --> 1.5 ATP - NADH --> 2.5 ATP - AcétylCoA --> 10ATP j'espère que c'est clair Edited November 19, 2020 by Sniper loli 1 Quote
loli Posted November 19, 2020 Author Posted November 19, 2020 Merciii @Sniper C'est superrrr !! Tellement y a de quoi retenir, j'avais complètement loupée cette information du coup les valeurs ajustés sont celles à prendre en compte pour les Qcm ?? Pourtant en metabolisme on garde les anciennes valeurs C'est bizarre! Sniper 1 Quote
Sniper Posted November 19, 2020 Posted November 19, 2020 alors moi aussi ça m'a étonné car l'an dernier à maraichers on utilisait les nouvelles valeurs mais pour le cours sur le métabolisme, la prof utilise les anciennes valeurs, ce sont donc elles qu'il faut prendre en compte! Quote
loli Posted November 19, 2020 Author Posted November 19, 2020 Oui justement @Sniper, en tout cas je pense pas que ce soit la partie la plus importante des lipides surtout que le prof se base sur la réflexion!! Bon couragee Sniper 1 Quote
Recommended Posts