gregoirebr Posted November 19, 2020 Posted November 19, 2020 Bonjour, dans la formule de l'effet de Zeeman je ne comprends pas pourquoi pour les moments magnétiques parallèles on a un signe (-) avant le 1/2 alors que pour les moments antiparallèles on a un signe (+) ce qui est l'inverse de leurs charges... Quote
gregoirebr Posted November 19, 2020 Author Posted November 19, 2020 J'ai aussi une autre petite question , on a vu dans le cours que lors d'une excitation provoquée par un OEM le moment magnétiques // devenait antiparallèle. Est ce que lors de la désexcitation ce moment redevient // ? Quote
Solution SetiaHatiTerate Posted November 19, 2020 Solution Posted November 19, 2020 Salut, Il y a un signe moins car les noyaux de spin parallèle ont un niveau d'énergie inférieur (négatif), c'est pour ça qu'il y en a plus (plus l'énergie d'un système est faible, plus ce dernier est stable) Pour la deuxième question je sèche, je me souviens pas de ça... vous l'avez vu dans quel cours? Quote
gregoirebr Posted November 22, 2020 Author Posted November 22, 2020 ok super merci et pour la deuxième c'était dans le même cours mais jsp si c'est très important sinon il l'aurait précisé. Quote
Recommended Posts