djessimon Posted November 19, 2020 Posted November 19, 2020 salut, j'aurai besoin de vous, quand vous voyez l'item D de ce qcm, vous répondriez quoi ? La réponse de cet item est vrai selon le tat, sauf que vous j'avais répondu faux car certes, les isomérases sont des EC5 mais l'énoncé du qcm indiquait les coenzymes, et sauf incompréhension totale de ma part les EC5 et tous les autres sont les classes des enzymes non ? Merci de votre aide Quote
charoule Posted November 19, 2020 Posted November 19, 2020 Salut, j'aurai dit vrai aussi ; il me semble que l'on ne vous demande pas tant de précision concernant la différence entre coenzyme et enzyme mais si tu as un doute, demande directement au prof, bien que je ne pense vraiment pas que vous ayez un item ambiguë sur cette notion de coenzyme/enzyme au concours Quote
djessimon Posted November 19, 2020 Author Posted November 19, 2020 @charoule ok je vais aller demander, du coup j'ai eu un autre qcm qui m'a posé problème, c'est celui ci et particulièrement l'item D Du coup, en faite on est ce que pour la courbe C, -1/Km augmente ou il diminue ? Quote
Solution charoule Posted November 19, 2020 Solution Posted November 19, 2020 Alors pour répondre à la D il te suffit simplement de voir que ton Km change quand tu ajoutes la molécule C. En effet tu vois deux points différents sur la droite 1/S, un Km pour A et un Km différent pour C. Quand ton Km change mais que ton Vmax(en ordonnées) reste le même comme ici, tu es en présence d'un in inhibiteur réversible compétitif. A l'inverse, la molécule B par rapport à A tout seul sera un inhibiteur non compétitif car le Km est inchangé , seul le Vmax varie. (retient ces deux lignes, ça te servira!) Pour ta question, tu as sur la courbe des abscisses au niveau de la courbe A le point -1/Km. ensuite tu te notes -1/Km' le point de la courbe des abscisses au niveau de C. tu as -1/Km' > -1/Km donc Km' > Km donc affinité de C < affinité de A (C est donc bien un inhibiteur, il diminue l'affinité ou augmente le Km) Allez hop tu gagnes un petit schéma Quote
djessimon Posted November 20, 2020 Author Posted November 20, 2020 ok super merci beaucoup pour ton aide @charoule et pour tes schéma super clairs, mais il y a encore quelque chose qui me perturbe. J'ai toujours cru mais tu m'as prouvé le contraire que si -1/Km' > -1/Km alors Km' < Km Et c'est pour cela que ça ma causé problème par ce que j'avais jamais entendu un inhibiteur compétitif qui abaissé la valeur du Km et du coup augmenté l'affinité ca n'avait aucun sens mon truc. Mais du coup merci, c'est beaucoup plus clair charoule 1 Quote
Recommended Posts