lacelluledu66 Posted November 19, 2020 Posted November 19, 2020 Bonjour! 1. dans ce qcm, pourquoi la source de cobalt 60 n'émet pas d'électrons Auger? svp https://ibb.co/CJfwSDc dans ce même qcm, pourquoi l'activité de la source de cobalt 60 est proche de 1/32 de l'activité initiale après 21 ans alors que la période est de 5,23 ans (donc logiquement *4 et donc 1/16)? svp mercii Quote
Funk_Cor-Noel Posted November 19, 2020 Posted November 19, 2020 Slt bg pour la 1, on a émission d'une énergie de 0,32 MeV, ce n'est pas suffisant pour ionisé un électron d'une couche plus externes car ils ont besoins de 0,511 MeV, donc pas d'électrons Auger. Pour la 2 : je suis moi aussi tombé sur 2/32 eme mais j'imagine que pour eux c'était sensiblement la même chose donc je pourrais pas te répondre Quote
SetiaHatiTerate Posted November 19, 2020 Posted November 19, 2020 Bonjour, Le cobalt est un émetteur béta moins: un neutron se transforme en proton (on le voit parce que le Z du nickel est plus grand) en émettant un électron négatif (le béta -) et un antineutrino. Il n'y a donc pas de réarrangement électronique ou de désexcitation => aucun X de fluorescence n'est émis, il n'y a donc pas d'Auger. Pour la deuxième question, je vois pas pourquoi ce serait pas 1 / 16 comme tu dis... Quote
lacelluledu66 Posted November 19, 2020 Author Posted November 19, 2020 @Funk_Corleoneheyyy merciii @SetiaHatiTeratemerci Funk_Cor-Noel 1 Quote
le_tyrannosaure Posted November 21, 2020 Posted November 21, 2020 Le 19/11/2020 à 08:40, Funk_Cor-Noel a dit : Slt bg pour la 1, on a émission d'une énergie de 0,32 MeV, ce n'est pas suffisant pour ionisé un électron d'une couche plus externes car ils ont besoins de 0,511 MeV, donc pas d'électrons Auger. Pour la 2 : je suis moi aussi tombé sur 2/32 eme mais j'imagine que pour eux c'était sensiblement la même chose donc je pourrais pas te répondre Hey ! Alors j'ai un p'tit problème sur ce qcm aussi c'est que je ne comprends pas pourquoi l'énergie maximale des électrons est de 0.32MeV. Je sais que le Cobalt 60 est un émeteur Beta - et que l'énergie maximale des Beta - est deltaMc²...donc pourquoi c'est pas 2.82 MeV ? Quote
Solution Funk_Cor-Noel Posted November 21, 2020 Solution Posted November 21, 2020 @le_tyrannosaure Dans notre cas la réaction se fait en 3 étapes, une première émission d'un électron Bêta - (la flèche descend vers la droite), et les deux suivantes qui ne sont que des émissions de photons (gamma ou X) sans gain/perte d'électrons/protons/neutrons (la flèche descend tout droit). Maintenant qu tu sais tu peux en déduire que l'énergie maximale de l'électron ne correspond que à la flèche vers la droite donc à 0,32 MeV le_tyrannosaure 1 Quote
le_tyrannosaure Posted November 21, 2020 Posted November 21, 2020 il y a 3 minutes, Funk_Cor-Noel a dit : @le_tyrannosaure Dans notre cas la réaction se fait en 3 étapes, une première émission d'un électron Bêta - (la flèche descend vers la droite), et les deux suivantes qui ne sont que des émissions de photons (gamma ou X) sans gain/perte d'électrons/protons/neutrons (la flèche descend tout droit). Maintenant qu tu sais tu peux en déduire que l'énergie maximale de l'électron ne correspond que à la flèche vers la droite donc à 0,32 MeV D'accord merci beaucoup ! Funk_Cor-Noel 1 Quote
Recommended Posts