zazo Posted November 18, 2020 Posted November 18, 2020 Bonsoir à tous, je ne comprends pas les item A et B de ce QCM En plus dans la correction ils utilisent la différentielle alors que je pensais que pour ce genre d'item il fallait uniquement regarder avec l'expression de la fonction ... QCM 4 : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/47/eutu.png Correction : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/47/c3bm.png Merci à celui ou celle qui pourra m'aider ! Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted November 18, 2020 Solution Posted November 18, 2020 Hey, je suis d'accord que parfois il faut directement jouer avec la formule de base (sans différentielle donc) mais dans ce cas on te dit '' si x augmente alors f(x)... '' Quand on te parle de PETITE augmentation (ou diminution) ou grande, il faut utiliser les variations delta. Si on te précise pas absolue ou relative il faut faire l'absolue. Et variation absolue = la différentielle. Donc tu calcules ta différentielle, une petite augmentation du paramètre x signifie que delta(x) est positif. À partir de là tu détermines de signe de la différentielle avec les constantes et les deltas (classique règle des signes) et en cas de signe total positif ou négatif tu prouves respectivement que la fonction de départ augmente ou diminue. Dac ? Quote
zazo Posted November 19, 2020 Author Posted November 19, 2020 D'accord merci @Chat_du_Cheshire pour ta réponse ! Du coup comment je sais si il faut que je fasse directement avec la formule ou si il faut que j'utilise la différentielle ? Est ce que qu'il y a quelque chose en particulier dans l'item ou dans la formulation qui m'indique que je dois faire une différentielle et que je peux pas me servir de la fonction ? Quote
Chat_du_Cheshire Posted November 19, 2020 Posted November 19, 2020 il y a 40 minutes, zazo a dit : D'accord merci @Chat_du_Cheshire pour ta réponse ! Du coup comment je sais si il faut que je fasse directement avec la formule ou si il faut que j'utilise la différentielle ? Est ce que qu'il y a quelque chose en particulier dans l'item ou dans la formulation qui m'indique que je dois faire une différentielle et que je peux pas me servir de la fonction ? Oui je l'ai marqué ici : Il y a 19 heures, Chat_du_Cheshire a dit : Quand on te parle de PETITE augmentation (ou diminution) ou GRANDE, il faut utiliser les variations absolues ou relatives Tu vois mieux ? En faisant beaucoup de qcm d'annales tu verras que tu confondras plus Quote
zazo Posted November 20, 2020 Author Posted November 20, 2020 Ça marche ! Merci @Chat_du_Cheshire pour tes réponses ! Chat_du_Cheshire 1 Quote
Chat_du_Cheshire Posted November 20, 2020 Posted November 20, 2020 Il y a 8 heures, zazo a dit : Ça marche ! Merci @Chat_du_Cheshire pour tes réponses ! Avec plaisir zazo 1 Quote
Recommended Posts