Jump to content

Tension et questions

Go to solution Solved by El-Macho,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Coucouuuuu!

J'ai un pb avec cet exo:

Enoncé concernant les questions 1et 2 : Soit deux muscles striés squelettiquesde masses identiques M1 et M2,isolés et baignant dans un tampon de Krebs convenablement oxygéné. La partie inférieure de chaque muscle est reliée à un transducteur de force (F) qui mesure en permanence la tension développée et cette dernière est enregistrée. La partie supérieure de chaque muscleest reliée à une tige mobile en équilibre sur un axe de rotation. Les conditions de charge sont déterminées par l’importance respective de la précharge et de la postcharge. En stimulant électriquement ces muscles isolés, on enregistre, en fonction du temps, la tension développée dans différentes conditions de charge définies ci-dessous. Les muscles isolés M1 et M2 sont soumis chacun à une précharge correspondant à la longueur optimale et à une postcharge dépassant la force qu’ils peuvent développer au cours d’une contraction tétanique maximale. Le muscle M1 est composé de 50% de fibres oxydatives rapides et de 50% de fibres glycolytiques rapides tandis que le muscle M2 est composé de 50% de fibres oxydatives rapides et de 50% de fibres oxydatives lentes.Au début de l’expérience, les deux muscles développent des tensions tétaniques maximales et égales. 1: Concernant le muscle M2, il est exact que:

A-Il devrait développer une tension tétanique au moins égale à 90% de la tension tétanique initiale à l’issue de courtes stimulations tétaniques suivies d’une relaxation, le tout répété pendant 5 minutes.

B-Il devrait développer une tension tétanique égale à environ la moitié de la tension tétanique initiale à l’issue de courtes stimulations tétaniques suivies d’une relaxation, le tout répété pendant 60 minutes.

en fait je pense que c"est à propos de la diapo 55 du cours de monsieur Arnal mais j'ai du mal à voir comment on peut avoir des valeurs aussi précises et j'ai du mal à visualiser pour la B surtout. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer svp?

Merci d'avance!

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

@EchoSalut ! Voila une correction du td de physio qui contient plein de qcms de ce genre, proposée par @Chat_du_Cheshire(un énorme merci pour tout ce que tu fais pour le forum au passage). 

https://forum.tutoweb.org/applications/core/interface/file/attachment.php?id=9519

Hésite pas à dire si tu comprends pas qlq chose même avec le corrigé 😉 

• Ancien du Bureau
Posted

Merci trop top!!!

il y a 8 minutes, El-Macho a dit :

@EchoSalut ! Voila une correction du td de physio qui contient plein de qcms de ce genre, proposée par @Chat_du_Cheshire(un énorme merci pour tout ce que tu fais pour le forum au passage). 

https://forum.tutoweb.org/applications/core/interface/file/attachment.php?id=9519 1 Mo · 567 downloads

Hésite pas à dire si tu comprends pas qlq chose même avec le corrigé 😉 

et merci aussi @Chat_du_Cheshire du coup!

Posted

Bonjour, je ne comprend pas le QCM 3 item B car d'après le cours quand la charge est supérieur à la tension la contraction est isotonique, pourriez vous m'éclairer? 

image.thumb.png.4e1ee0aaa242f90577c64fca40196460.png