Ancien du Bureau Vaiana Posted November 18, 2020 Ancien du Bureau Posted November 18, 2020 Alors salut j'ai un petit bug sur ce qcm https://zupimages.net/viewer.php?id=20/47/n2ev.jpg Je comprends pas très bien pourquoi le premier cercle orange qu'on peut observer sur la PCR à droite correspond au cercle se situant à la région 2 du 8 (à gauche) pour l'individu A et pas par exemple le 8 au niveau de la région 1 Comment on est cencé le deviner ça ? Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire Merci beaucoup Quote
enerys4 Posted November 19, 2020 Posted November 19, 2020 Coucou! En fait c'est très logique. En fait, les chiffres que tu as à gauche des allèles correspondent au nombre de répétitions. Il te suffit juste de lire le chiffre (8 et 4 pour les cercles oranges) et de te reporter sur la PCR aux nombres de répétition 8 et 4 ici aussi. Quote
Ancien du Bureau Vaiana Posted November 19, 2020 Author Ancien du Bureau Posted November 19, 2020 il y a 54 minutes, enerys4 a dit : Coucou! En fait c'est très logique. En fait, les chiffres que tu as à gauche des allèles correspondent au nombre de répétitions. Il te suffit juste de lire le chiffre (8 et 4 pour les cercles oranges) et de te reporter sur la PCR aux nombres de répétition 8 et 4 ici aussi. Bonjour, @enerys4 alors j'avais compris ça mais comment je devine que c'est la région 2 en particulier et pas une autre région ? Car il y a plusieurs 8 je sais pas si t'as vu Merci bien Quote
Ancien du Bureau Vaiana Posted November 19, 2020 Author Ancien du Bureau Posted November 19, 2020 up svp Quote
Solution enerys4 Posted November 20, 2020 Solution Posted November 20, 2020 Le 19/11/2020 à 09:29, rara31 a dit : Bonjour, @enerys4 alors j'avais compris ça mais comment je devine que c'est la région 2 en particulier et pas une autre région ? Car il y a plusieurs 8 je sais pas si t'as vu Merci bien Attend laisse-moi mieux t'expliquer. Si tu regardes bien, les chiffres devant chaque allèle correspond aux nombres de répétitions que tu retrouves sur la PCR. Tu peux voir que pour 1 répétition, tu as une petite bande sur l'allèle, et plus le chiffre augmente, plus la la bande augmente. Commençons par l'individu A. Région 1: 5 répétitions sur la première allèle, 7 répétitions sur la deuxième --> tu regardes sur la PCR que t'as bien des bandes à 5 et 7 Région 2: 3 répétitions sur la première allèle, 8 sur la deuxième --> pareil tu les retrouves sur la PCR Région 3: 2 répétitions sur la première allèle, 4 sur la deuxième --> idem que toutes à l'heure Individu B: Région 1: 8 et 6 répétitions que tu retrouves sur la PCR Région 2: 4 et 5 que tu retrouves sur la PCR Région 3: 7 et 1 répétitions que tu retrouves sur la PCR Individu C : on te demande si c'est l'enfant de A et B. Pour ça, il faut qu'il ait une des deux allèles de chaque région de chaque parent. Je vois pas le QCM en entier, mais j'imagine que ce qui est entouré c'est les allèles que possèdent l'indivdu C. Donc pour la région 1, il possède les répétitions 6 et 7 --> ces répétitions sont aussi retrouvés dans la région 1 des parents (6 pour B et 7 pour A), et le cercle qui entoure est de la même couleur (bleu) entre les allèles et la PCR Pour la région 2, il possède les répétitions 4 et 8 --> aussi dans la région 2 des parents (4 pour B et 8 pour A), idem les cercles colorés jaunes des allèles correspondent à ceux de la PCR Pour la région 3, il possède les répétions 2 et 1 --> aussi dans la région 3 des parents (2 pour B et 1 pour A), idem encore pour les cercles colorés verts Quote
Recommended Posts