Pitchounou Posted November 18, 2020 Posted November 18, 2020 Bonsoir ! Je me demandais si quelqu'un pouvait m'expliquer comment il faut résoudre cet item : "http://www.noelshack.com/2020-47-3-1605733584-capture-d-ecran-2020-11-18-a-22-00-55.png". J'ai l'impression qu'il faut qu'on fasse un calcul, peut être à partir de -52,6 mais je sais pas trop ! Si quelqu'un pouvait m''expliquer la démarche ce serait super Merci d'avance pour les réponses ! Quote
GaspardBdls Posted November 18, 2020 Posted November 18, 2020 Bonsoir ! Alors avant toutes choses, je tiens à te dire que je n'ai jamais fais ce genre de qcm. Mais n'ai pas peur, on va réussir à s'en sortir !! Ici, ils te demandent un rendement. Tu sais que les rendements, c'est le fait de calculer une valeur expérimentale sur une valeur théorique (exp/theo) ! ici on a des valeurs qui sont sans doutes théoriques, ce qui fait qu'on est bloqués ! Je pense qu'il doit y avoir un peu plus de matière dans l'énoncé du QCM, pourrais-tu tout m'envoyer (QCM entier) ? En attente de ton retour, bonne soirée et bon courage ! Quote
Pitchounou Posted November 19, 2020 Author Posted November 19, 2020 @GaspardBdlsSalut ! Bien sur, voici l'énoncé en entier : http://www.noelshack.com/2020-47-4-1605772660-capture-d-ecran-2020-11-19-a-08-57-28.jpg, j'ai bien peur que y'ai pas beaucoup plus Quote
Ancien Responsable Matière Solution SoFosBuVir Posted November 19, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 19, 2020 Salut @nl1723, j'espère que tout se passe bien pour toi ! Alors en fait cet item correspond à l'application directe de la diapo 41 du cours de métabolisme. Tout comme @GaspardBdls je n'ai jamais fais ce genre de calcul mais on va quand même t'expliquer. En fait cela correspond à un produit en croix et du coup pour pouvoir le résoudre je suppose que tu dois savoir que une mol de NADH permet la synthèse de 2.5 moles d'ATP fournissant 7.3 kcal/mol ( on utilisera le signe - parce que les réactions sont exergoniques, autrement dit elles fournissent/libèrent de l'énergie donc la variation est négative ). Ici donc, tu ajoutes les valeurs des complexes soit : -17.5 -9.2 -25.4 = -52.1 kcal/mol = variation d'enthalpie totale de toute la phosphorylation oxydative ( correspondant à la somme des variations des différents complexes. Tu veux donc avoir un rendement autrement dit pour une variation d'enthalpie totale ( de toute la phosphorylation ), savoir combien en % tu vas avoir de moles d'ATP ( objectif de la phosphorylation = créer de l'ATP ). Donc ici -52.1/-7.3 = 7.1 moles d'ATP. Cela serait vrai si le rendement était de 100%. Néanmoins on a que 2.5 moles d'ATP qui sont crées à la fin de ces réactions et non 7.1 ( car le reste est converti sous forme de chaleur ). Il te reste donc à faire le nombre de moles d'ATP que tu obtiens en réel/nombre de moles que tu devrais obtenir dans des conditions idéales = 2.5/7.1 = 0.35 soit 35% Voila j'espère que ça va mieux pour la compréhension de ce point la. Maintenant dans la vraie vie : - Si tu as compris le sens des calculs, ça va aller - Si tu peux retenir la valeur dans le cours diapo 41, c'est mieux ( comme ça il te suffit de vérifier le 1er calcul et ensuite si c'est identique le résultat donc le rendement sera pareil aussi ( le but c'est de se faciliter la vie ) parce que ici faire une approximation des calculs est un peu difficile vu que les résultats ( 28% ou 35% sont assez proches ). C'est pas évident mais une foi que t'as compris c'est ok, hésites pas si tu as d'autres questions ! Bonne journée et courage pour la suite ! GaspardBdls 1 Quote
Pitchounou Posted November 19, 2020 Author Posted November 19, 2020 @SoFosBuVirmerci infiniment C'est super clair ! Bonne journée Quote
Recommended Posts