Emma06 Posted November 18, 2020 Posted November 18, 2020 Bonsoir! Il y a qlq chose qui me dérange dans le cours sur le RE lisse, on dit que les lipides sont synthétisé dans le RE lisse au niveau de la face cytosolique et qu'ils arrivent par la face cytosolique pour être transloqué au versant luminal, ce n'est pas l'inverse? Puisqu'ils sont synthétisés dans le RE lisse, ils devraient arriver par l'hémicouche liminale et être transloqué sur l'hémicouche cytosolique non ? Quote
Solution sanchocarotidien Posted November 18, 2020 Solution Posted November 18, 2020 Salut @Emma06, non non c'est bien ça c'est juste que ça demande un peu de gymnastique intellectuelle mais appuyé par un schéma c'est plus facile à visualiser. Si tes lipides sont synthétisés sur la face cytosolique de ton REL (donc feuillet ext), lors du transport vésiculaire, ils vont rester sur le feuillet externe. Lors de la fusion avec la mb, tout ce qui est à l'extérieur de la vésicule se retrouve sur le feuillet interne (cytosolique) de la mb plasmique et inversement. Disclaimer: ne prends pas en compte le fait qu'il y ait écrit Golgi ça vient de mon cours de Paces mais je trouvais qu'on comprenait bien la fusion vésiculaire... C'est en accord avec ce que dis ton cours p21 du poly: "Les apports constants de lipides néo‐synthétisées produisent une augmentation de surface importante de la monocouche cytosolique. Au fur et à mesure de leur synthèse, la moitié des lipides synthétisés devra donc être transloquée vers l'hémi‐couche luminale." J'espère que ça t'auras aidé! Quote
Emma06 Posted November 19, 2020 Author Posted November 19, 2020 @sanchocarotidienAhh oui d’accord j’ai compris merciii! sanchocarotidien 1 Quote
Recommended Posts