Jump to content

Lipides du RE


Emma06
Go to solution Solved by sanchocarotidien,

Recommended Posts

Bonsoir! 🙂 

Il y a qlq chose qui me dĂ©range dans le cours sur le RE lisse, on dit que les lipides sont synthĂ©tisĂ© dans le RE lisse au niveau de la face cytosolique et qu'ils arrivent par la face cytosolique pour ĂȘtre transloquĂ© au versant luminal, ce n'est pas l'inverse? Puisqu'ils sont synthĂ©tisĂ©s dans le RE lisse, ils devraient arriver par l'hĂ©micouche liminale et ĂȘtre transloquĂ© sur l'hĂ©micouche cytosolique non ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Emma06,

 

non non c'est bien ça c'est juste que ça demande un peu de gymnastique intellectuelle mais appuyé par un schéma c'est plus facile à visualiser.

 

Si tes lipides sont synthétisés sur la face cytosolique de ton REL (donc feuillet ext), lors du transport vésiculaire, ils vont rester sur le feuillet externe. Lors de la fusion avec la mb, tout ce qui est à l'extérieur de la vésicule se retrouve sur le feuillet interne (cytosolique) de la mb plasmique et inversement. 

Disclaimer: ne prends pas en compte le fait qu'il y ait écrit Golgi ça vient de mon cours de Paces mais je trouvais qu'on comprenait bien la fusion vésiculaire...

 

image.png.41511a218871d027fba6bf7893355a26.png

 

C'est en accord avec ce que dis ton cours p21 du poly: "Les apports constants de lipides nĂ©o‐synthĂ©tisĂ©es produisent une augmentation de surface importante
de la monocouche cytosolique. Au fur et Ă  mesure de leur synthĂšse, la moitiĂ© des lipides synthĂ©tisĂ©s devra donc ĂȘtre transloquĂ©e vers l'hĂ©mi‐couche luminale."

 

J'espÚre que ça t'auras aidé!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...