Emma06 Posted November 18, 2020 Posted November 18, 2020 Bonsoir!  Il y a qlq chose qui me dĂ©range dans le cours sur le RE lisse, on dit que les lipides sont synthĂ©tisĂ© dans le RE lisse au niveau de la face cytosolique et qu'ils arrivent par la face cytosolique pour ĂȘtre transloquĂ© au versant luminal, ce n'est pas l'inverse? Puisqu'ils sont synthĂ©tisĂ©s dans le RE lisse, ils devraient arriver par l'hĂ©micouche liminale et ĂȘtre transloquĂ© sur l'hĂ©micouche cytosolique non ?  Quote
Solution sanchocarotidien Posted November 18, 2020 Solution Posted November 18, 2020 Salut @Emma06,  non non c'est bien ça c'est juste que ça demande un peu de gymnastique intellectuelle mais appuyĂ© par un schĂ©ma c'est plus facile Ă visualiser.  Si tes lipides sont synthĂ©tisĂ©s sur la face cytosolique de ton REL (donc feuillet ext), lors du transport vĂ©siculaire, ils vont rester sur le feuillet externe. Lors de la fusion avec la mb, tout ce qui est Ă l'extĂ©rieur de la vĂ©sicule se retrouve sur le feuillet interne (cytosolique) de la mb plasmique et inversement. Disclaimer: ne prends pas en compte le fait qu'il y ait Ă©crit Golgi ça vient de mon cours de Paces mais je trouvais qu'on comprenait bien la fusion vĂ©siculaire...   C'est en accord avec ce que dis ton cours p21 du poly: "Les apports constants de lipides nĂ©oâsynthĂ©tisĂ©es produisent une augmentation de surface importante de la monocouche cytosolique. Au fur et Ă mesure de leur synthĂšse, la moitiĂ© des lipides synthĂ©tisĂ©s devra donc ĂȘtre transloquĂ©e vers l'hĂ©miâcouche luminale."  J'espĂšre que ça t'auras aidĂ©! Quote
Emma06 Posted November 19, 2020 Author Posted November 19, 2020 @sanchocarotidienAhh oui dâaccord jâai compris merciii! sanchocarotidien 1 Quote
Recommended Posts