Emma06 Posted November 18, 2020 Posted November 18, 2020 Bonsoir!  Je me demandais si les acides gras qu'il y a dans les glycerolipides/sphingolipides sont toujours les mĂȘmes selon la famille (jsp si c'est trĂšs clair ce que je dit lĂ ), genre si dans les sphingolipides il y a tout le temps un acide arachidonique par exemple (je dit au hasard) ou non il peut y avoir n'importe quel acide gras sur le glycĂ©rol? Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Solution SoFosBuVir Posted November 18, 2020 Ancien Responsable MatiĂšre Solution Posted November 18, 2020 Bonsoir @Emma06! J'espĂšre que ça se passe bien pour toi !  Alors, dĂ©jĂ fait attention, dans les sphingolipides, l'unitĂ© de base qui permet la constitution de ces sphingolipides n'est pas le glycĂ©rol mais bien la sphingosine ( aminodiol Ă 18C contenant une instauration ). Le glycĂ©rol lui permet la formation des glycĂ©ro(comme son nom l'indique)phospholipides.  En ce qui concerne ta question, si l'on prend donc des sphingolipides, OUI il peut y avoir plusieurs types acides gras pour une mĂȘme famille de lipides, c'est ce que l'on voit notamment dans la cette diapo du cours, en vert tu peux avoir la prĂ©sence d'un acide gras parmi les plusieurs mentionnĂ©s ( C 16:0, C 18:0, C 24 etc... indiquant que la liste est non exhaustive)   VoilĂ en espĂ©rant t'avoir aidĂ©e. N'hĂ©sites pas si tu as d'autres questions !  Bon courage et bonne soirĂ©e. Quote
Emma06 Posted November 18, 2020 Author Posted November 18, 2020 D'accord merciii j'ai juste une derniĂšre questions pour ĂȘtre sĂ»re d'avoir compris! il y a 9 minutes, SoFosBuVir a dit : sphingosine ( aminodiol Ă 18C contenant une instauration ) La sphingosine contient toujours un acide olĂ©ique c'est ça? Donc en soit on peut dire que dans tout les sphigolipides il y a toujours au moins un acide olĂ©ique du coup non? Donc pour le glycĂ©rol les acides gras en C1 et C2 sont n'importe lesquels? (Jsp si c'est trĂšs français ma phrase oups) Quote
GaspardBdls Posted November 18, 2020 Posted November 18, 2020 Bonsoir Emma !  Alors fais attention ! C'est pas parce qu'on a 18C avec une insaturation qu'il s'agit de l'acide oléique !! En effet les sphingosines sont créées à partir de palmitoylCoA (16C) et de sérine (3C) (ne t'étonne pas si quand tu regardes la sphingosine tu ne voit que 18C ! la réaction entre les deux molécules libÚre un CO2 ! Eheh petit piÚge)  Donc si tu réitÚre ta question avec le palmitoylCoA : " La sphingosine contient toujours un palmitoylCoA c'est ça? " Eh bien encore une fois, désolé mais non, le fait que l'Ag ait perdu un carbone induit que ce n'est plus un palmitoylCoA. Ce n'est rien de plus qu'une molécule à part entiÚre : la sphingosine ! Elle contient donc de la sphingosine (lol).  Donc en sois on peut dire que toutes les sphingosines sont crées à partir de palmitoylCoA qui est un Ag mais on ne peut plus vraiment dire qu'elle contient cet acide gras car il à été transformé. C'est pour ça que la sphingosine est une molécule à part entiÚre (déso je me répÚte)  Enfin, que ce soit pour le glycérol (glycérolipides) ou pour la sphingosine (sphingolipides) techniquement on peut voir une trÚs large gamme d'acides gras se fixer dessus ! Mais toi on t'apprends des lipides spécifiques, des lipides qu'on à l'habitude de voir car ils sont présents en plus grande proportions dans la nature !  J'espÚre que ça va mieux ! Je te souhaite une bonne soirée et un bon courage ! Quote
Emma06 Posted November 18, 2020 Author Posted November 18, 2020 Okkkkkk ptn grosse rĂ©vĂ©lation dans ma tĂȘte je voyais pas la sphingosine comme ça fin je faisais le calcage sur le glycĂ©rol BREF merci Ă vous deux @GaspardBdls @SoFosBuVirvraiment jsp ce que je ferai sans les tuteurs moi SoFosBuVir and GaspardBdls 2 Quote
GaspardBdls Posted November 18, 2020 Posted November 18, 2020 Avec grand plaisir, on est là pour ça ! ;)  Quote
Recommended Posts