flavoush Posted February 14, 2015 Posted February 14, 2015 Bonjour, j'ai quelques petites question concernant le pH, et deux exos qui me posent problème, donc ce serait super sympas si quelqu'un pouvait m'aider.. QCM 1: Chez un patient atteint de diarrhée aiguë, un analyse des gaz du sang donne les résultats suivants : pH = 7,2 [ HCO 3− ] =1,8.10 −3 mol /L PCO 2 = 38mmHg A. Ce patient présente une acidose métabolique non compensée. B. L’analyse indique une augmentation de la réserve alcaline C. L’analyse indique qu’il y a un excès d’acides volatils D. Une compensation immédiate se traduira par une diminution de la ventilation pulmonaire du patient E. Une réabsorption des bicarbonates et une augmentation de l’excrétion des acides fixes par les reins est prévisible dans les heures qui suivent. C'est la C qui est compté fausse et je ne comprend pas pourquoi.. c'est la notion d'acide fixe et d'acide libre qui me perturbe.. si quelqu'un pouvait m'expliquer... Et il y en a un second : QCM 2: Soit 4 solution aqueuse de même molarité 10 −2 M : • Solution d’un monoacide faible de constante de dissociation égale à 10 −4 • Solution d’un diacide faible de constantes de dissociation égales à 10 −4 et 10 −5 • Solution d’un triacide faible de constantes de dissociation égales à 10 −4 , 10 −5 et 10 −6 • Solution d’un tétraacide faible de constantes de dissociation égales à 10 −4 , 10 −5 , 10 −6 et 10 −7 A. La solution du tétraacide faible est celle qui a le pH le plus acide. B. La solution du monoacide faible est celle qui a le pH le moins acide. C. La solution du diacide faible a un pH intermédiaire entre celui des solutions de triacide et de monoacide faible. D. La solution du triacide faible a un pH intermédiaire entre celui des solution de tétraacide et de diacide faible. E. Ces 4 solutions ont un pH acide de même valeur : 3 La réponse juste est la E, or en faisant le calcul je trouve que oui ces solutions ont le meme pH mais qu'il est de 6.. Merci d'avance et bonne journée a tous !
Solution Yvan Posted February 14, 2015 Solution Posted February 14, 2015 Pour le QCM 2 :J'ai fait avec la formule : 1/2 (pKa - log(m)) or pKa = - log (Ka) = - log (10^-4) = 4 et log(m) = log (10^-2) = -2Donc on a : pH = 1/2 (4 - (-2)) = 1/2 (4 + 2) = 1/2 * 6 = 3.Peut-être as-tu oublié le facteur 1/2 ?
flavoush Posted February 14, 2015 Author Posted February 14, 2015 En fait moi j'ai fat : Ka = m.alpha2 d'ou Ka=10-2 .(10-4)2 donc Ka=10-10 et apres j'ai fait le meme calcul que toi... Ah mais j'ai compris j'ai confondu constante de dissociation et coeff de dissociation.. Merci beaucoup...
loiccouderc Posted February 17, 2015 Posted February 17, 2015 Salut, Concernant les acides volatils et fixes : - une anomalie d'origine respiratoire (acide volatile) se traduira par une acidose respiratoire et une PCO2 > 42. Ici on a une PCO2 de 38 c'est pour ça que l'item C est faux. - une anomalie d'origine métabolique (acide fixe) se traduira une acidose métabolique. Pas de panique vous aurez un cours de Tack dessus ainsi que sur les différents mécanismes impliqués et les phénomènes compensatoires.
Recommended Posts