Ancien Responsable Matière Moustache Posted November 18, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 18, 2020 Bonsoir, quelqu'un peut il m'aider pour l'item C et E svp? Quote
Solution FromageDeChèvre Posted November 18, 2020 Solution Posted November 18, 2020 (edited) C. Pourrais-tu passer le QCM entier stp ? Et quelles sont les réponses vraies pour ne pas dire de bêtises E. Composante transversale de l'aimantation : Mx = M0 . sin φ . e-t/T2 φ=90 : sin90 = 1 donc Mx = M0 . e-t/T2 À t=0 : e-t/T2 = e-0 donc Mx = M0 ==> E FAUX Edited November 18, 2020 by FromageDeChèvre Quote
Ancien Responsable Matière Moustache Posted November 18, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted November 18, 2020 @FromageDeChèvre ah oui mince dsl le problème c’est que ça me marque que le fichier est trop lourd je peux essayer de te mettre l’énoncé QCM 20. Des noyaux d’hydrogène 𝟏 𝟏𝑯 placés dans un champ magnétique 𝑩𝟎=𝟐 𝐓 sont mis en résonance par une onde radiofréquence de champ magnétique 𝐁𝟏= 𝟐.10-4 Quote
FromageDeChèvre Posted November 18, 2020 Posted November 18, 2020 (edited) Il faut utiliser ça : φ = γ.B1.t avec ici φ= 180º = π Donc tu calcules γ.B1.t en prenant t= 5,86.10-5 s Comme φ=π=γ.B1.t : si tu trouves que γ.B1.t=3 (car π=3 environ) alors c'est le bon t, sinon c'est faux. Sinon, tu peux faire une capture d'écran et utiliser un hébergeur d'images comme https://www.noelshack.com/ Edited November 18, 2020 by FromageDeChèvre Quote
Ancien Responsable Matière Moustache Posted November 18, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted November 18, 2020 @FromageDeChèvre Merci je vais essayer de faire la D pour voir si j'ai compris et la C est vraie et la E fausse Ah oui et est ce que la fréquence de Larmor est toujours égale à la fréquence de l’onde radiofréquence ? Si c’est le cas si on me demande de trouver l’un ou l’autre je peux dans les deux cas faire 42,6*B0? Quote
FromageDeChèvre Posted November 19, 2020 Posted November 19, 2020 La fréquence de Larmor est propre à la particule (proton, atome de fluor...). La fréquence de l'onde RF c'est celle qu'on "choisit". Elle te sera donnée dans l'énoncé ou dans l'item, tu ne peux pas la calculer. Elles ne sont pas forcément égales !! Mais pour qu'il y ait un phénomène de résonance, il faut que fréq Larmor = fréq onde RF Si on te demande de trouver la fréq de Larmor tu la calcules ainsi : ν0 = (γ/2π).B0 = 0,16.γ.B0 Pour un proton à 1T : ν0 = 0,16 x 26,75.107 x 1 = 42,6 MHz --> fréquence de Larmor propre au proton à 1T. Quote
Recommended Posts