Jump to content

RMN

Go to solution Solved by FromageDeChèvre,

Recommended Posts

• Solution
Posted (edited)

C. Pourrais-tu passer le QCM entier stp ? Et quelles sont les réponses vraies pour ne pas dire de bêtises

E. Composante transversale de l'aimantation : Mx = M0 . sin φ . e-t/T2

φ=90 : sin90 = 1  donc  Mx = M0 . e-t/T2

À t=0 : e-t/T2 = e-0  donc Mx = M0  ==> E FAUX

Edited by FromageDeChèvre
  • Ancien Responsable Matière
Posted

@FromageDeChèvre ah oui mince dsl 😅 le problème c’est que ça me marque que le fichier est trop lourd je peux essayer de te mettre l’énoncé 

QCM 20. Des noyaux d’hydrogène 𝟏 𝟏𝑯 placés dans un champ magnétique 𝑩𝟎=𝟐 𝐓 sont mis en résonance par une onde radiofréquence de champ magnétique 𝐁𝟏= 𝟐.10-4

Posted (edited)

Il faut utiliser ça :

φ = γ.B1.t   avec ici φ= 180º = π

Donc tu calcules γ.B1.t en prenant t= 5,86.10-5 s

Comme φ=π=γ.B1.t : si tu trouves que γ.B1.t=3 (car π=3 environ) alors c'est le bon t, sinon c'est faux.

Sinon, tu peux faire une capture d'écran et utiliser un hébergeur d'images comme https://www.noelshack.com/

Edited by FromageDeChèvre
  • Ancien Responsable Matière
Posted

@FromageDeChèvre Merci je vais essayer de faire la D pour voir si j'ai compris et la C est vraie et la E fausse

Ah oui et est ce que la fréquence de Larmor est toujours égale à la fréquence de l’onde radiofréquence ? Si c’est le cas si on me demande de trouver l’un ou l’autre je peux dans les deux cas faire 42,6*B0?

Posted

La fréquence de Larmor est propre à la particule (proton, atome de fluor...).

La fréquence de l'onde RF c'est celle qu'on "choisit". Elle te sera donnée dans l'énoncé ou dans l'item, tu ne peux pas la calculer.

Elles ne sont pas forcément égales !! Mais pour qu'il y ait un phénomène de résonance, il faut que fréq Larmor = fréq onde RF

Si on te demande de trouver la fréq de Larmor tu la calcules ainsi ν0 = (γ/2π).B0 = 0,16.γ.B0

Pour un proton à 1T : ν0 = 0,16 x 26,75.107 x 1 = 42,6 MHz --> fréquence de Larmor propre au proton à 1T.