Jump to content

Configuration

Go to solution Solved by choLOLApine,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'expliquer (même si je sais que c'est pas facile à l'écrit) et me donner une technique pour trouver facilement la configuration avec ce type de qcm parce que je fais avec le truc de la fac et je trouve que je perds pas mal de temps... Mercispacer.png

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

salut! je sais pas ce que t'appelles "le truc de la fac", perso je trouve que le plus simple si tu arrives à visualiser ta molécule en 3D, une fois que tu as numéroté tes substituants, tu te places à l'opposé du substituant n°4 ici par ex pour ton carbone de devant, tu te places à l'opposé de ton H c'est à dire "en haut à droite" de ta molécule jsp si tu visualises, et après tu vas de 1 vers 2 vers 3, ici de ton Cl à ton C en arrière à ton C en haut, tu tournes dans le sens inverse des aiguilles d'une montre donc ton carbone est S

si t'as du mal à visualiser en 3D, tu peux commencer avec une gomme et des cures dents ou juste des stylos ça t'aidera au début 😉 

dis moi si c'est pas clair 

Posted

@lola_svry et du coup pour celui de derrière je place je vais de mon Cl à mon C en avant puis à mon CH3 et vu que je vais dans le sens des aiguilles d'une montre il est donc R ?? 

Posted

@lola_svry MERCI en 5 minutes tu viens de me faire comprendre quelque chose que je n'ai jamais compris de toute l'année dernière (mon plus grand traumatisme)  on me l'a tellement expliqué de façon différente que j'ai jamais vraiment réussi à le faire..

spacer.png Celle-là par exemple c'est RS ?

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 22 heures, Stark23 a dit :

juste pour savoir pour les formes comme ça on a bien le droit de la remettre sous la représentation de Fischer ?spacer.png

(désooo j'avais pas vu ton message)

mais oui totalement tu peux les mettre sous la configuration que tu veux, mais attention à pas te tromper qd tu les changes de configuration, perso je pense que ça multiplie tes chances de faire des erreurs, et en plus tu risques de perdre pas mal de temps....après si tu t'entraînes, que tu es sûr de pas faire d'erreurs, et que ça va te faire gagner du temps alors libre à toi!