Jump to content

CCB correction

Go to solution Solved by mermil,

Recommended Posts

Posted

Je voulais savoir pourquoi certains items étaient compté juste. 

L’item 3A : « toutes les valves du cœur sont situées dans le squelette fibreux » qui est comptée vraie. Hors il me semble que Mr Lopez a plutôt suggéré l’inverse, à mois qu’il considère qu’un ostium n’est pas une valve (car il y a l’ostium pulmonaire en DH du trigone fibreux).

pour la 9 A,  « les muscles latéraux sont tj innervés par la branche ventrale des nerfs spinaux »  comptée vraie 

j’ai regardé la diapo de Mr Chaynes qui classifie le SCM comme un muscle latéral qui est bien innervé par le nerf crânien accessoire (XI) et non pas par un nerf spinal. Je ne vois donc pas comment cet item peut être compté juste. Y a t il une erreur ? Est ce possible ?

• Solution
Posted

la 9 A c'est vrai branche ventrale du nerf spinal innerve les muscles ventraux et latéraux on parle de la myologie du rachis pas du cou 

Posted

@mermil, pourtant le petit droit dorsal et le grand droit dorsal sont des muscles du cou et sont bien dans ce QCM, je ne vois pas trop le rapport

Surtout que je n’ai jamais vu de distinctions dans les annales entre muscles du cou et du rachis. 

Et il me semble avoir vu cet item dans une annale de concours où l’item était compté faux (ou alors je n’ai pas saisi la subtilité du cas où cet item devient faux )

Posted

Et pour le cœur ?

Je vois à quoi tu fais référence pour le SCM mais c’est bien la première fois où je vois un item où la réponse change en fonction de l’intitulé 

Posted (edited)

Hello @HgggggJg 

il y a 52 minutes, HgggggJg a dit :

L’item 3A : « toutes les valves du cœur sont situées dans le squelette fibreux » qui est comptée vraie. Hors il me semble que Mr Lopez a plutôt suggéré l’inverse, à mois qu’il considère qu’un ostium n’est pas une valve (car il y a l’ostium pulmonaire en DH du trigone fibreux).

Comme tu peux le voir sur l'image, la valve mitrale et la valve tricuspide sont toutes les deux situées dans le squelette fibreux (représenté en vert foncé). Donc toutes les valves du coeur sont situées dans le squelette fibreux. Par ailleurs, ce squelette fibreux contient également les 2 ostiums. L'ostium pulmonaire est situé en DH du trigone fibreux mais à l'intérieur du squelette fibreux. 1191497064_trigone.thumb.jpg.d71af35f84a96bc79218e3e7415cb085.jpg

Edited by EugeneFiztherbert
  • Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 5 heures, HgggggJg a dit :

Merci en tout cas, je vais attendre la réponse d’un RM quand même pour le cœur

Je confirme la réponse d' @EugeneFiztherbert qui est tout à fait correcte. Il ne faut pas se mélanger entre squelette fibreuet trigone fibreux, qui fait partie du squelette fibreux !