Jump to content

Polarité

Go to solution Solved by choLOLApine,

Recommended Posts

Posted

Hello !,

" C'est deux molécules sont des molécules polaires " --> Vrai

Aucune justification n'est donnée dans la correction, si quelqu'un pouvait m'en dire plus 😄

Merci par avance,

bonne soirée et bon courage !

polarité.png

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

saluuut, je suis pas sûre d'avoir bien compris ta question, dis moi si t'as besoin de plus de précisions 😉 

là tes deux molécules sont polarisées parce qu'elles contiennent un groupement alcool fixé à un carbone -> l'oxygène est plus électronégatif que le carbone donc la liaison est polarisée

et un groupement ester qui lui aussi contient des liaisons C-O polarisés donc ta molécule est bien polaire 

Posted
il y a 8 minutes, lola_svry a dit :

saluuut, je suis pas sûre d'avoir bien compris ta question, dis moi si t'as besoin de plus de précisions 😉 

là tes deux molécules sont polarisées parce qu'elles contiennent un groupement alcool fixé à un carbone -> l'oxygène est plus électronégatif que le carbone donc la liaison est polarisée

et un groupement ester qui lui aussi contient des liaisons C-O polarisés donc ta molécule est bien polaire 

j'ai eu ce questionnement parce que dans la molécule 2 l'ester est en para de hydroxyle donc je me suis dis que les vecteurs s'annulait

(je sais plus si notre prof parle de vecteur pour la polarité, c'est un souvenir de l'année dernière ahah)

ducoup 2 précisons:

-l'ester va être plus polaire que l'OH ? (donc le vecteur ne va pas s'annuler), au quel ca l'item aurait été faux si la molécule 2 possédait 2 OH en para ? 

et

- au final mon idée de vecteur est-elle juste ? 😅

j'avoue que ma question était pas très claire je ferais plus attention la prochaine fois !

Posted

pour moi les vecteurs peuvent s'annuler quand c'est plusieurs groupements liés à un seul atome : par ex BF3, F est + EN que B du coup la liaison est polarisée vers le F et vu que la molécule est plane les 3 vecteurs s'annulent

mais je suis pas sûre que les vecteurs puissent s'annuler dans le cas de tes molécules @Aliénor t'en penses quoi?

Posted

Salut à tous, 

Je suis d'accord avec @lola_svry, je ne pense pas que les vecteurs puissent s'annuler, sachant que les vecteurs opposés n'ont sans doute pas la même valeur 😉 

Donc pour moi les molécules sont bien polaires.