Jump to content

BIOPHYSIQUE

Go to solution Solved by SetiaHatiTerate,

Recommended Posts

Posted

Bonjour!

1. est-ce que qqn pourrait m'expliquer pourquoi la C est fausse et pourquoi la E est vraie svp https://ibb.co/kSkPC6d

2. est-ce que qqn peut me dire ce que va permettre de faire passer les membranes dialysantes? svp Parce que je sais qu'il laisse passer uniquement des petits solutés mais est-ce que le glucose c'est un petit soluté? svp

3. dans ce qcm comment fait-on pour calculer la pression osmotique à la dernière question? svp https://ibb.co/BzjykDN

et pourquoi le sodium ne diffuse pas entre les compartiments? svp

4. est-ce que qqn pourrait m'expliquer de manière détaillée les 3 derniers items svp j'arrive vraiment pas https://ibb.co/TmBGgV1

merci

• Solution
Posted

1. L'urée est une petite molécule, elle passe à travers les membranes donc elles ne développent pas de pression osmotique; si à la place il y avait une molécule plus grosse ne passant pas la membrane, l'eau se mettrait à fuir les globules rouges.

L'urée n'étant pas bloquée par la membrane, elle ne compte pas dans l'osmolarité efficace; une solution d'urée pure a donc une osmolarité efficace nulle, quelle que soit sa concentration.

2. Les membranes dialysantes font en effet passer des petits solutés, dont le glucose

3. Le sodium est liée aux protéines du compartiment (protéinates de sodium) => il ne peut pas diffuser. Pour le calcul tu pourrais préciser d'ou viens ce qcm stp?

4.

=> C : Il y a 100 mL d'acide à 0,01M. On y ajoute 50 mL de base forte à 0,01M, on neutralise donc 50% de l'acide, c'est à dire que ce dernier est maintenant à 50% sous forme protonée et à 50% déprotonée. On a donc [AH] = [A-], on est donc au pKa de l'acide. VRAI

=> D : Par définition, à pH > pKa, c'est la forme déprotonnée qui est majoritaire. VRAI

=> E : Vrai, l'ajout d'HCl est trop faible pour perturber significativement le pH

Posted
Le 19/11/2020 à 19:31, SetiaHatiTerate a dit :

1. L'urée est une petite molécule, elle passe à travers les membranes donc elles ne développent pas de pression osmotique; si à la place il y avait une molécule plus grosse ne passant pas la membrane, l'eau se mettrait à fuir les globules rouges.

L'urée n'étant pas bloquée par la membrane, elle ne compte pas dans l'osmolarité efficace; une solution d'urée pure a donc une osmolarité efficace nulle, quelle que soit sa concentration.

2. Les membranes dialysantes font en effet passer des petits solutés, dont le glucose

3. Le sodium est liée aux protéines du compartiment (protéinates de sodium) => il ne peut pas diffuser. Pour le calcul tu pourrais préciser d'ou viens ce qcm stp?

4.

=> C : Il y a 100 mL d'acide à 0,01M. On y ajoute 50 mL de base forte à 0,01M, on neutralise donc 50% de l'acide, c'est à dire que ce dernier est maintenant à 50% sous forme protonée et à 50% déprotonée. On a donc [AH] = [A-], on est donc au pKa de l'acide. VRAI

=> D : Par définition, à pH > pKa, c'est la forme déprotonnée qui est majoritaire. VRAI

=> E : Vrai, l'ajout d'HCl est trop faible pour perturber significativement le pH

Je up le message parce que j'ai le même problème, les questions viennent de notre sujet d'exam blanc

Posted

@SetiaHatiTerateMerci beaucoup pour tes explications! Pour la première question je n'ai pas trop compris l'explication. Est-ce qu'il faut considérer que la globule rouge ne pourra pas être dans une solution isoosmotique d'urée car les compositions sont différentes? svp.