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Le chi2


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Bonjour !

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/47/1592.png

7C vrai : "Pour calculer le nombre de degrés de liberté : (colonnes - 1) * (lignes - 1) = (3-1) * (3-1) = 4."

Je comprends pas, pour moi on a 2 colonnes et 3 lignes donc 1 x 2

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/47/0dte.png

8B faux : "L’hypothèse nulle ne concerne pas des effectifs observés (ce qui est un synonyme de “échantillon” ) mais au contraire la population dont ils sont issus."

Ici, ce serait plutôt "la proportion de rhésus - parmi l'ensemble des PACES de l'amphi est identique à celle de la pop française" ?

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/47/6uqz.png

9B faux : "FAUX ! Peu importe que les échantillons aient la même taille ou non: de manière générale, la seule information utile est de savoir si les 2 échantillons sont supérieurs ou égaux à 30."

Je suis d'accord c'est faux, juste la fin de la justification me dérange... c'est une condition pour les comparaisons de moyennes pour savoir si on peut utiliser le test de l'écart-réduit (pour le chi2 on s'en fiche on est d'acc) ?

 

Merci

  • Solution
Posted

Salut ,

 

8 B : ce serait plutôt :  "la proportion de rhésus - parmi l'ensemble des PACES de l'amphi est identique à celle de la pop française" : la population cible est la population de PACES en général.

 

9B : oui effectivement cette condition permet de savoir si on peut ou pas utiliser le test de l'écart réduit, si c'est inférieur à 30 on ne pourra utiliser que le test de Student.Pour le Khi2 la seule condition est que les effectifs théoriques soient supérieurs ou égaux à 5.

  • Ancien Responsable Matière
Posted
26 minutes ago, OxyGenS said:

7C vrai : "Pour calculer le nombre de degrés de liberté : (colonnes - 1) * (lignes - 1) = (3-1) * (3-1) = 4."

Je comprends pas, pour moi on a 2 colonnes et 3 lignes donc 1 x 2

C’est un erratum à mon avis

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