NGN3701A Posted November 18, 2020 Posted November 18, 2020 ici on me dit que le 1-octadecenoyl-2octadecanoyl-sn glycéro-phosphocholine est un éther phospholipide?! Dans le cours, l est dit qu'il ya dans cette famille, les alkyl et les alkényl PL (item C) Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted November 18, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 18, 2020 (edited) salut, je comprends pas bien ta question mais je vais essayer de t'expliquer qd même, on te dit dans l'énoncé que dans la 2e exp on fait une hydrolyse alcaline douce et ensuite dans la 3e exp une hydrolyse acide forte (qui détruit toutes les liaisons), et tu vois sur ta chromato que l'exp 2 hydrolyse partiellement ton lipide et qu'il est + hydrolysé après l'exp 3, ce qui veut dire qu'il lie un acide gras par une liaison ester (hydrolyse par l'hydrolyse alcaline douce) et une liaison ether ou vinyl-ether qui elle sera hydrolysée par l'hydrolyse acide forte, donc c'est bien compatible avec l'item C qui te dit que ton lipide peut être un éther-PL, qui contient une liaison vinyl ether en sn1 (tu as la terminaison -ecenyl) et une liaison ester avec un AG en sn2 -> c'est un alkenylPL etherPL ça veut juste dire qu'il contient une liaison ether précise ta question si y'a qq chose de toujours pas clair pour toi Edited November 18, 2020 by lola_svry Quote
NGN3701A Posted November 18, 2020 Author Posted November 18, 2020 il y a 2 minutes, lola_svry a dit : salut, je comprends pas bien ta question mais je vais essayer de t'expliquer qd même, on te dit dans l'énoncé que dans la 2e exp on fait une hydrolyse alcaline douce et ensuite dans la 3e exp une hydrolyse acide forte (qui détruit toutes les liaisons), et tu vois sur ta chromato que l'exp 2 hydrolyse partiellement ton lipide et qu'il est + hydrolysé après l'exp 3, ce qui veut dire qu'il lie un acide gras par une liaison ester (hydrolyse par l'hydrolyse alcaline douce) et une liaison ether ou vinyl-ether qui elle sera hydrolysée par l'hydrolyse acide forte, donc c'est bien compatible avec l'item C qui te dit que ton lipide peut être un éther-PL, qui contient une liaison vinyl ether en sn1 (tu as la terminaison -ecenyl) et une liaison ester avec un AG en sn2 -> c'est un alkenylPL etherPL ça veut juste dire qu'il contient une liaison ether précise ta question si y'a qq chose de toujours pas clair pour toi oui mais justement!! est ce que le nom du lipide donné est correct, pour moi le nom de ce lipide refere à un TAG. le fait que la terminaison -ecenyl ne renvoie pas plutôt à la presence d'une insaturation sur l'acide stéarique? Quote
Ancien Responsable Matière Solution choLOLApine Posted November 18, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 18, 2020 (edited) il y a 6 minutes, NGN3701A a dit : oui mais justement!! est ce que le nom du lipide donné est correct, pour moi le nom de ce lipide refere à un TAG. le fait que la terminaison -ecenyl ne renvoie pas plutôt à la presence d'une insaturation sur l'acide stéarique? non le nom du lipide est bien correct, la terminaison -ecenyl correspond à une liaison avec un alcool gras qui présente effectivement une insaturation, mais ce n'est pas un acide (sinon on aurait la terminaison oyl ou enoyl si on veut marquer l'insaturation ) Edited November 18, 2020 by lola_svry Quote
NGN3701A Posted November 18, 2020 Author Posted November 18, 2020 il y a 3 minutes, lola_svry a dit : non le nom du lipide est bien correct, la terminaison -ecenyl correspond à une liaison avec un alcool gras qui présente effectivement une insaturation, mais ce n'est pas un acide (sinon on aurait la terminaison oyl ou enoyl si on veut marquer l'insaturation ) et si c'etait un aldéhyde, on aurait dit quoi du coup? Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted November 18, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 18, 2020 c'est hors programme, mais tu peux pas avoir de liaison avec un aldéhyde étant donné que l'oxygène est déjà doublement lié tu peux pas lui mettre une troisième liaison tu vois? par contre en coupant la liaison vinyl-ether d'un alkenyl PL, tu peux facilement retrouver un aldéhyde d'ailleurs c'est pour ça qu'on les appelle aussi plasmalogènes = qui peut donner un aldéhyde, étant donné que le carbone qui porte l'alcool est aussi porteur d'une double liaison avec le carbone d'avant, je pense que l'insaturation peut facilement être attiré par l'alcool et donc basculer de l'autre côté du carbone pour donner un aldéhyde NGN3701A 1 Quote
Recommended Posts