unelas Posted November 18, 2020 Posted November 18, 2020 (edited) Bonjour, quelqu'un pourrait m'éclairer sur la notion de "pression de vapeur saturante" svp ? je suis un peu perdue et même avec les déifiions du cours je n'arrive pas très bien à comprendre ce que représente cette pression et aussi, qu'est ce que de l'eau liée exactement ? merci ! Edited November 18, 2020 by angliquee Quote
Solution inesnajbolja Posted November 18, 2020 Solution Posted November 18, 2020 La tension de vapeur correspond à la pression partielle en eau (sous forme de vapeur) présente dans l'air. La TVS, correspond donc à la pression partielle maximale en vapeur d'eau pouvant être présente dans l'air. En gros quand TV=TVS, c'est que ton air est saturé en eau. C'est donc pour ca que dans ces conditions ton air ne peut plus accepter de vapeur d'eau, à moins qu'il en restitue en échange (parce que la limite est atteinte), tu auras donc un flux de liquéfaction égal au flux d'évaporation. L'eau liée correspond à "l'eau d'hydratation". Tu sais que l'eau est une molécule polaire, quand tu vas introduire dans une solution aqueuse un soluté chargé , il va interagir avec des molécules d'eau, ces molécules d'eau ne seront plus disponibles pour réaliser les échanges/changements d'état : elles sont "liées" en quelque sorte au soluté. C'est ce qu'il se passe quand on introduit un électrolyte (ex : NaCl) dans de l'eau, après dissociation de celui ci les molécules d'eau vont interagir avec les différents atomes chargés (ex : Na+ et Cl-). Quote
Recommended Posts