Oogway Posted November 18, 2020 Posted November 18, 2020 Coucou! QLq peut m'aider a resoudre ce qcm? Je ne comprends pas pq le sodium ne diffuse pas, la proteine ne se dissous pas dans l'eau? Et comment calculer la pression osmotique a partir... de rien? Merci! https://goopics.net/i/0pnd3 Quote
Nébuleuse Posted November 18, 2020 Posted November 18, 2020 Je up ça m'intéresse pour l'item E, je me souviens qu'on a eu une démonstration au premier TD de biophysique mais c'est allé tellement vite... Quote
Ancien Responsable Matière Solution Soleilne Posted November 18, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 18, 2020 Le sodium ne diffuse pas -> la protéine qui a une charge moins est bloquée par la membrane dialysante, et si le sodium diffuse de l'autre côté, y'aura rupture de l'électroneutralite du compartiment et ça c'est no no et attends je recherche pour la démonstration Faut prendre la formule du cours ! Pression osmotique = R T Cosm Du coup je dirais 8 x 300 (temperature en kelvin) x Cosm en mol/m3 et là je t'avoue flemme de convertir mais en gros je pense ça donnera du 240 plus que du 480 (après l'item est peut etre vrai et je me trompe dans le calcul) Quote
Oogway Posted November 19, 2020 Author Posted November 19, 2020 @Solettre_au_Père_Noel Coucou, merci pour ta reponse! Mais le glucose il est pas justement osmotiquement innactif? Donc pas de pression osmotique? Enfin jsp, on verra bien a la correction Quote
yasminawsf Posted December 4, 2020 Posted December 4, 2020 Le 18/11/2020 à 19:35, Solettre_au_Père_Noel a dit : Le sodium ne diffuse pas -> la protéine qui a une charge moins est bloquée par la membrane dialysante, et si le sodium diffuse de l'autre côté, y'aura rupture de l'électroneutralite du compartiment et ça c'est no no et attends je recherche pour la démonstration Faut prendre la formule du cours ! Pression osmotique = R T Cosm Du coup je dirais 8 x 300 (temperature en kelvin) x Cosm en mol/m3 et là je t'avoue flemme de convertir mais en gros je pense ça donnera du 240 plus que du 480 (après l'item est peut etre vrai et je me trompe dans le calcul) Bonjour, la protéines ne passe pas parce qu'elle est trop grosse et donc le Na+ ne diffuse pas car sinon ça romperai l'électroneutralité c'est cela ? Quote
Recommended Posts