Ancien Responsable Matière Linou Posted November 18, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 18, 2020 Bonjooour, je n'ai pas trop compris cet item, qui est faux (Rangueil 2017; 1 B) La bonne formule à utiliser est Q= m L sauf que je comprends pas comment à partir de cette formule on peut calculer Q puisqu'ici ça doit dépendre des T qu'on nous donne ? En réalité les deux formules j'ai du mal Merciiii Quote
Solution Kevinmuns Posted November 18, 2020 Solution Posted November 18, 2020 Bonjour, Tu dois tenir compte de 2 facteurs : - la chaleur calorifique qui permet de calculer l’énergie nécessaire pour faire augmenter la température dans le même état - la chaleur latente qui permet de calculer l’énergie nécessaire pour faire un changement d’état Ainsi vu qu’on a 2 changement d’état tu dois tenir compte de la première énergie pour augmenter la température et de la seconde pour changer les états. Tu as 2 changements d’états (de solide à liquide puis à gaz) donc tu dois additionner ces 3 énergies pour avoir l’énergie totale pour changer l’eau d’une température de - 30 à + 150 degré. Donc au final Q = mcdeltaT + mLliquefaction + mLevaporation Quote
Ancien Responsable Matière Linou Posted November 20, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted November 20, 2020 @Kevinmuns Merci ! Je vois pas comment calculer mL? Quote
Recommended Posts